Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
mercredi 06 décembre 2017

SIMI : La Place de l’immobilier lance un outil de gestion de portfolio

SIMI : La Place de l’immobilier lance un outil de gestion de portfolio

Pionnière de l’open-data liée à l’immobilier d’entreprise, HBS Research a créé La Place de l’Immobilier il y plus de 10 ans. Avec son nouvel outil de gestion de baux, présenté au SIMI, elle croise désormais data publique et data privée pour aider les entreprises à mieux piloter leur parc immobilier. En parallèle, HBS contribue au projet disruptif de la Foncière Numérique, également présenté au salon.

Depuis le départ, La Place de l’immobilier s’est donnée pour mission de créer et d’alimenter une base de données exhaustive pour décrire tous les immeubles d’entreprises en France.  Pour ce faire, elle recueille, compile et structure l’information publique disponible : superficies, détails des lots, informations sur les baux, usages, santé financière des locataires, etc. Puis, elle y a progressivement ajouté des données de marché. Objectif : permettre à ses clients, agents immobiliers, promoteurs ou investisseurs principalement, de gagner en opportunités d’affaires et en productivité, grâce à une meilleure connaissance de cette vaste jungle qu’est l’immobilier d’entreprise. "Nous avons récupéré et mutualisé les offres des brokers puis créé des jeux de data, soit par astuce soit en croisant des bases.  Nous avons par exemple trouvé le moyen d’obtenir toutes les valeurs vénales en France, sans passer par les notaires" explique Blaise Heurteux. En 2017, HBS rajoute une brique à son offre, et donc une nouvelle corde à son arc, en s’adressant directement aux entreprises, avec un outil de gestion des baux.

Un outil métier pour les « grands utilisateurs »

Etablir des synergies entre l’information publique de La Place de l’Immobilier et l’information immobilière privée propre à chaque grande entreprise : c’est la vocation de l’outil de « dynamic portfolio management » que HBS Research présentera au Salon de l’immobilier d’entreprise, du 6 au 8 décembre, Porte Maillot à Paris.  "La data publique est souvent plus exhaustive que la data privée : notre solution est capable de faire l’inventaire des baux d’une entreprise. Dans le cadre des nouvelles normes, c’est un prérequis pour passer ses baux en actifs. Or, je n’ai pas rencontré un seul directeur immobilier capable aujourd’hui d’avoir 100 % de ses implantations dans une seule base de données" constate Blaise Heurteux. Autres usages pour l’entreprise : s’appuyer sur une plateforme pour gérer ses baux au quotidien (les loyers, les échéances, etc.) ; obtenir des alertes marché, pour garder un œil, par exemple, sur les loyers pratiqués aux alentours. Mais aussi être capable de réactualiser son parc immobilier en temps réel. "Rajouter de l’info publique crée de l’intelligence" résume HBS Research, qui se rémunère par le biais d’un abonnement et sur la base d’honoraires pour la mise en place de l’outil.

Toujours plus loin dans l’intelligence immobilière…

HBS Research apporte également sa pierre à l’édifice de la Foncière Numérique : un ambitieux projet porté par plusieurs acteurs, dont les cabinets de conseil Equanem (et son président Michel Tolila à l’initiative du concept) et Ackle Consulting, le géant du logiciel Sopra Steria ou les architectes de Foundation, spécialistes du BIM. Blaise Heurteux est d’ailleurs DG de cette start-up créée officiellement en avril dernier. L’idée de ce consortium multidisciplinaire consiste à digitaliser des immeubles, anciens ou neufs, sous forme de maquette numérique. Puis de gérer tous les actifs numériques du bâtiment, dans cadre d’un référentiel unifié qui centralise les éléments techniques, juridiques, financiers ou commerciaux sur une seule et même plateforme. Une innovation de rupture, qui devrait contribuer à la transformation des métiers de l’asset management.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Prévisite
Bannière publicité Simply Move
Les fiches annuaires correspondantes
Reva.ai
Augmentez votre business immo en recrutant votre assistant immobilier virtuel avec Reva.ai ; une intelligence artificielle au service de la qualification de vos prospects.
Homega
Gérez votre vie locative depuis votre salon ou depuis l’autre bout du monde comme si vous étiez sur place de manière efficace et économique
BureauxLocaux.com
Tout l'immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, entrepôts.
Solen
Solen est une technologie permettant de calculer et simuler le potentiel de luminosité naturelle et l'ensoleillement direct d'un bien immobilier.
WebMy3D
WebMy3D : Numérisez vos biens immobiliers en visite virtuelle 3D pour une commercialisation 3.0