Évaluation

Rénovation : lancement de Bail Rénov’ pour accompagner les propriétaires bailleurs et locataires

Le | Services pour évaluer

« Fournir aux propriétaires bailleurs et à leurs locataires des informations et conseils gratuits, constamment mis à jour, concernant la rénovation et l’amélioration des performances de leurs logements, ainsi que sur leurs droits et obligations », telle est la mission principale du dispositif Bail Rénov', lancé le 5 février 2024.

En juin 2024, 50 % des départements français seront en capacité de déployer le dispositif. - © D.R.
En juin 2024, 50 % des départements français seront en capacité de déployer le dispositif. - © D.R.

Bail Rénov’ est un dispositif du programme CEE « outils innovants de lutte contre la précarité énergétique » initié par 7 acteurs du logement et de la rénovation énergétique (ANIL, Mouvement Habitat & Humanisme, Soliha, Union nationale des propriétaires immobiliers, Casbâ, Energies Demain et Sonergia) qui se sont constitués en association afin de mutualiser leurs expertises et leurs réseaux nationaux pour accompagner propriétaires et locataires dans leurs démarches co-responsables.

Depuis décembre 2023, 16 départements ont intégré une phase pilote pour tester le dispositif. À compter du 5 février 2024, 11 nouveaux départements proposeront l’offre Bail Rénov’ et d’ici juin 2024, la moitié des départements français seront en capacité de déployer le dispositif Bail Rénov’. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire en septembre 2024. 

550 ateliers collectifs et 4 500 visites à domicile

En 2024, les objectifs de Bail Rénov’ consistent à organiser en moyenne 2 à 3 réunions quotidiennes d’information et de sensibilisation à l’intention des propriétaires bailleurs ou des locataires, à mettre en place environ 550 ateliers collectifs, à réaliser 4 500 visites à domicile pour les propriétaires bailleurs, et à offrir des conseils personnalisés à près de 6 000 ménages.

« Bail Rénov’ n’est pas agréé en tant que Mon Accompagnateur Rénov', car ce n’est pas notre vocation. Notre objectif principal est de fournir une information exhaustive afin de contribuer à la massification de la rénovation en France. L’accent est mis sur la rencontre directe avec les particuliers, en personnalisant les conseils pour les orienter ensuite vers les dispositifs qui leur correspondent le mieux  », indique Juliette Laganier, Présidente de Bail Rénov’.

«  Bail Rénov’ n’est pas un couche administrative supplémentaire »

« Il est essentiel de comprendre que Bail Rénov’ ne constitue pas une couche administrative obligatoire supplémentaire pour les personnes désireuses d’agir sur leur logement, indique, pour sa part, Philippe Pelletier, Président du directoire d’Habitat et Humanisme. Il s’agit simplement d’une nouvelle porte d’entrée visant à attirer et sensibiliser certains publics aux enjeux de la rénovation, leur offrant ainsi la possibilité de contribuer à l’effort national de rénovations des logements énergivores.  »

« Nous avons également pour but de créer des synergies entre les différents acteurs agissant déjà sur ce créneaux et les collectivités désireuses de communiquer sur nos actions. »

« La plateforme téléphonique mise en place par Bail Rénov’ a recruté 5 téléconseillers pluridisciplinaires qui fournissent un premier niveau d’information et de conseil. Nous ciblons plus particulièrement des propriétaires identifiés par des réseaux de gestion locative, notamment un fichier de 16 000 bailleurs de logements classés E, F et G, avec lesquels nous avons établi des partenariats. »

« À ce jour, nos interventions se concentrent sur des appels sortants, soulignant que nous ne sommes pas une hotline. À travers cette plateforme téléphonique, Bail Rénov’ se fixe pour objectif de conseiller 6 400 bailleurs et/ou locataires au cours des 6 prochains mois. »

Les départements du déploiement de Bail Rénov’

Les 16 départements pilotes : Bouches-du-Rhônes (13), Gironde (33), Hérault (34), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Meurthe-et-Moselle (54), Morbihan (56), Nord (59), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Paris (75), Seine-Maritime (76), Var (83), Yonne (89), Val-d’Oise (95), et  Martinique (972).

Les 11 nouveaux départements : Alpes-Maritimes (6), Drôme (26), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Isère (38), Loire-Atlantique (44), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Vendée (85).