Logiciels

Getkey, la start-up qui aide à mieux gérer les frais de diffusion des annonces, lève 1 M€

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de multi-diffusion

Attribuer aux annonces immobilières la meilleure place possible en fonction des portails auxquels sont abonnés les agents immobiliers  : telle est la vocation de l’outil Skeepr, développée par la start-up française Getkey, qui annonce avoir bouclé un premier tour de table d’un montant d’un million d’euros. Interview de son CEO et fondateur, Olivier Garcin.

Olivier Garcin et Olivier de Taisne, les dirigeants associés de Getkey - © D.R.
Olivier Garcin et Olivier de Taisne, les dirigeants associés de Getkey - © D.R.

Une année : c’est le temps qu’il a fallu à Olivier Garcin et Olivier de Taisne, les deux associés dirigeants de Getkey, pour convaincre leurs investisseurs (plusieurs business angels, des partenaires bancaires, ainsi que la BPI) de les accompagner dans leur développement. Soit une enveloppe globale de 1 million d’euros.

« Oui, lever des fonds a été difficile », confirme Olivier Garcin. Mais force est de constater que la solution qu’ils ont développée pour les agents immobiliers en valait la chandelle, sans compter la solide dynamique de croissance sur laquelle est installée cette start-up brestoise, incubée à la Station F, à Paris : entre 2022 et 2023, elle a vu son chiffre d’affaires passer de 120 000 à 500 000 euros.

Le réseau Agences de France comme partenaire

Fondée en 2018, Getkey a mis au point l’outil Skeepr. D’abord destiné au réseau Agences de France, qu’elle a créé et qui compte plus de 250 agents immobiliers indépendants en France, il s’agit d’un logiciel de gestion de la diffusion d’annonces optimisée par l’intelligence artificielle.

« Avec Skeepr, l’objectif est que chaque agent immobilier puisse gérer son budget de diffusion sur les différents portails comme il le ferait sur Google ou Facebook  », explique Olivier Garcin. L’outil Skeepr permet de piloter en temps réel la diffusion des annonces (cette action de diffusion représente le deuxième poste de dépenses des agences immobilières, rappelle-t-on chez Getkey).

« Les algorithmes que nous avons développés analysent, en temps réel, les performances des annonces sur les différents portails afin d’adapter le taux de diffusion, diminuer les coûts et augmenter les contacts  », reprend le CEO de la start-up.

Pour résumer, c’est l’algorithme qui définit la meilleure stratégie de diffusion des annonces, en fonction de la typologie du bien et de sa potentielle performance de lecture et de leads générés sur la quinzaine de portails payants qu’elle passe au crible. 

Les mandataires immobiliers en ligne de mire

Fort du tour de table qu’elle vient de boucler, la start-up ambitionne, d’une part, d’accueillir de nouveaux agents locaux au sein du réseau Agences de France et, d’autre part, de commercialiser sa solution Skeepr à d’autres réseaux, notamment ceux qui fédèrent les agents mandataires indépendants, ainsi que les enseignes immobilières développées en propre.

« Notre modèle économique, qui reste encore à être parfaitement défini, s’appuie sur un abonnement à 89 euros par mois, ensuite le coût de diffusion par annonce serait défini dans les semaines qui viennent  », indique Olivier Garcin. 

Objectif 2024 : un CA de 1,5 €

Avant d’ajouter : «  Non, la crise que traverse le marché immobilier n’a pas freiné nos velléités de développement. Au contraire : c’est en cette période d’incertitude que les agents immobiliers ont le plus besoin de faire des économies. »

« Grâce à notre solution, qui attribue aux annonces immobilières les meilleures places possibles sur les portails, ils bénéficient d’une meilleure gestion de leur frais de diffusion. » Objectif de la start-up pour 2024 : réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.