Portails

Maisons & Appartements, leader des annonces Premium, ambitionne de tripler de taille

Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels

Le portail leader dans l’univers des portails Premium, déjà très présent sur la moitié sud de la France, s’est lancé avec succès à la conquête de Paris et voit son volume de leads résister malgré un marché de l’immobilier sous tension. Jean-Pierre Cohen, son Président-Fondateur, nous explique les secrets de sa réussite.

Jean-Pierre Cohen, le Président-Fondateur du groupe SMC - © D.R.
Jean-Pierre Cohen, le Président-Fondateur du groupe SMC - © D.R.

Maisons & Appartements fête son 25ème anniversaire cette année. Où en êtes-vous de votre développement ?

Maisons & Appartements est devenu le portail immobilier premium multi-régions tout particulièrement présent sur la moitié sud et ouest de la France, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Nouvelle Aquitaine, le Rhône-Alpes auquel s’ajoute le secteur prisé de La Baule.

En 2022, nous nous sommes lancés à la conquête de Paris. En un an, près de 350 agences parisiennes nous ont rejoint. Des acteurs tels que BARNES, FEAU, SOTHEBY’S, ENGEL & VOLKERS nous ont fait confiance dès le départ. Tous ont reconduit leur contrat en 2024. Nous connaissons une fidélité exceptionnelle puisque 99 % des Agences nous ont renouvelé leur confiance.

Ainsi, Paris est en passe de devenir notre premier marché avec la Côte d’Azur. Paris est d’ailleurs devenu la première ville la plus recherchée par les internautes. 

Qu’est-ce qui vous différencie des portails tels que SeLoger ou LeBoncoin ?

Essentiellement notre positionnement. Nous nous adressons tout particulièrement à une cible CSP+ de secundo-accédant à capacité financière élevée.

Ainsi, notre ambition n’est pas de publier la totalité de l’offre comme le font LeBoncoin ou Seloger, mais d’être perçu comme LE portail leader sur la cible Premium. De ce fait, nous venons en complément des portails traditionnels.

Nous avons prouvé que nous étions capables de générer autant de leads que les acteurs historiques mais bien souvent de meilleure qualité, générant de plus grosses commissions.

Vos clients publient-ils uniquement leurs mandats « intermédiaires et supérieurs » ?

Non ! Ils ont bien compris qu’il ne faut se couper d’aucun marché. Les agences publient l’intégralité de leur offre car, s’ils nous ont choisi pour notre positionnement premium, nous sommes efficaces sur la totalité de la demande.

Comment se comportent vos audiences ces derniers mois ?

Après plusieurs années de croissance continue, nous avons connu fin 2023 un ralentissement dû au retournement du marché. Depuis janvier, notre fréquentation et la quantité de leads sont reparties à la hausse. Aujourd’hui, on enregistre près de 40 millions de visites sur les 12 derniers mois.

Notre priorité est plus que jamais de soutenir l’acquisition de contacts qualifiés. Pour cela, nous augmentons significativement nos investissements marketing en 2024.

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Notre ambition est de tripler notre volume d’annonces d’ici 3 ou 4 ans. Ce développement passe par l’accélération de notre présence sur Paris et région Parisienne, la conquête de nouvelles métropoles, et enfin par l’augmentation de notre pénétration dans nos zones actuelles avec une priorité sur les zones résidentielles et les bords de mer.

Pour atteindre nos objectifs, nous allons multiplier par trois notre force de vente, avec l’embauche d’une trentaine de commerciaux et de chefs de vente en région.

2024 s’annonce prometteur ! Qu’en est-il pour Résidences-immobilier.com, votre 2nd  portail « haut de gamme » ?

Résidences immobilier est devenu l’un des sites leader de l’immobilier de prestige. Notre croissance est rapide. Avec plus de 50 % d’audience internationale, nous délivrons plus de leads internationaux que nos concurrents : jusqu’à 70 % des leads sont étrangers pour les produits les plus prestigieux. Le portail compte maintenant près de 850 agences partenaires.  

Nos 2 portails sont vraiment complémentaires. Nombre de clients publient sur nos 2 sites car nous dupliquons très peu, avec seulement 3 % d’audience commune entre les 2 portails.

Des nouveautés en 2024 ?

Oui ! Nous prenons un tournant stratégique en accélérant notre présence à l’international et en nous ouvrant à de nouveaux marchés. Pour cela, nous avons développé des partenariats, pour certains exclusifs, avec plus de 82 portails leaders sur leur marché : aux Etats-Unis (Wall Street Journal, Mansion Global …) mais aussi dans tous les pays Européens (Prime Location, Bellevue, Zoopla, Luxury Estate, Immostreet, …) et sur les marchés Asiatiques et du Moyen-Orient tel que Dubaï.

En un clic, nos clients peuvent diffuser automatiquement leurs annonces dans le monde entier et toucher ainsi une audience supplémentaire de plus de 100 millions d’acquéreurs. Ce service sera disponible dès février pour tous les clients optant pour le statut INFINITY.

Pensez-vous ouvrir de nouveaux marchés à l’étranger ?

En plus des annonces en France, Nous référençons dorénavant près de 300 000 biens d’exception du monde entier, augmentant considérablement notre référencement et notre visibilité.  Cela nous offre de nouvelles perspectives de croissance.