Logiciels

Septeo poursuit la création de sa chaîne de valeur de l’immobilier

Le

Après Netty et Kinaxia fin 2021, le Groupe Septeo, acteur majeur de la legaltech, a profité du Salon RENT pour annoncer le rachat de DP Logiciels. Le point sur les ambitions du Groupe avec Etienne Petit, cofondateur de Modelo et directeur des partenariats de la Division Septeo Immobilier.

Etienne Petit, directeur des partenariats de la Division Septeo Immobilier. - © D.R.
Etienne Petit, directeur des partenariats de la Division Septeo Immobilier. - © D.R.

Comment s’est déroulé le salon RENT pour le Groupe Septeo  ?

Cet évènement est pour nous un rendez-vous incontournable. Nous avons plaisir chaque année à rencontrer et à échanger avec nos utilisateurs. Comme tous les ans, notre objectif était de montrer les produits existants et de présenter les projets à venir ou en cours de réalisation.

A travers nos différents logiciels, SPI, Modelo, Netty, CityScan ou Preventimmo, il s’agissait de mettre en avant le début de construction d’une chaîne de valeur immobilière qui a été amorcée par Septeo.

Avec le rachat de DP logiciels annoncé dans le cadre du Salon RENT, quelles synergies vont être mises en place ?

Nous y réfléchissons, mais il est encore trop tôt pour en parler. Cette acquisition représente pour le Groupe Septeo un important apport de clients dans le secteur de l’administration de biens, avec l’arrivée de Krier et de H2I, et dans le secteur de la transaction avec Rodacom.

C’est également le rapprochement avec un acteur historique de la rédaction d’actes qui est Tissot et qui devient désormais un cousin de Modelo.

Pourquoi cette volonté aujourd’hui de créer cette chaîne de valeur autour de l’immobilier ?

Nous nous rendons compte que cette dernière répond à un véritable besoin pour tous les acteurs de l’immobilier de pouvoir disposer d’outils qui communiquent entre eux et de rester dans le même écosystème.

Que cela soit de la captation de leads pour arriver au mandat avec Netty par exemple, l’avis de valeur avec CityScan qui viendra se greffer avant la prise de mandat, le registre Tracfin que développe Modelo et qui sera commercialisé avant la fin du mois de novembre.

Sans oublier la rédaction du mandat et des actes, pour ensuite réinjecter toutes ces données très facilement vers la sphère du notariat à travers des passerelles qui sont mises en place vers Genapi pour que le notaire puisse récupérer les données qui ont été saisies précédemment dans Modelo.

Quels sont les objectifs et projets du groupe aujourd’hui ?

Pour la partie Division immobilière, notre objectif est de voir comment on peut traiter et exploiter la donnée dont on dispose puisque aujourd’hui l’essentiel des ventes passe par un outil Septeo. Il faut ainsi savoir que Modelo équipe 19 000 agences, soit près de 80 % des agences immobilières, et leur permet de rédiger leurs mandats, leurs offres d’achat et les compromis.

Nous sommes en mesure de couvrir tout le spectre de la transaction, de la prise du mandat jusqu’à l’acte authentique et ainsi d’apprécier l’évolution des données notamment en matière de prix pour pouvoir avoir une vision très précise du marché immobilier.

Notre volonté est désormais de la restituer sous une forme exploitable pour les agences clientes du groupe Septeo afin de leur faire bénéficier d’avis de valeur de très grande précision et surtout de très grande fraîcheur.

Ces données offrent également la possibilité de créer par exemple une base immeuble qui regrouperait tous les règlements de copropriété, les termes modificatifs, les procès-verbaux des assemblées générales qui passent entre les mains du Groupe Septeo, que cela soit via Modelo ou Genapi.

L’objectif est de faciliter la vie des agences immobilières, qui au lieu de devoir les réclamer à chaque fois, pourront, dans un phénomène de mutualisation, profiter des recherches et des trouvailles de leurs collègues.