« Gabby est l’un des seuls outils du marché à monétiser les données » (Henri Hecquet, cofondateur)
Cet article est référencé dans notre dossier :
Prospection immobilière : les nouveaux leviers de performance pour les agents immobiliers
Lancée commercialement depuis le 1er janvier 2022, Gabby a été conçue pour aider les professionnels de l’immobilier à relancer leur fichier client, qualifier leurs prospects et générer de nouveaux revenus de façon automatisée. Le point sur cette solution innovante avec Henri Hecquet, cofondateur de Gabby, qui a déjà convaincu 250 agences immobilières.

Pouvez-vous nous présenter le concept de Gabby ?
Nous avons développé un outil de prospection qui s’appuie sur la data afin de permettre aux agences immobilières d’identifier, grâce à leurs flux en transaction ou location, des vendeurs ou des acquéreurs qui souhaitent être accompagnés sur d’autres verticales métiers.
Notre leitmotiv est de valoriser l’ensemble de ces données qui ne sont souvent pas collectées, ni qualifiées, afin de les monétiser.
Comment est née l’idée de cet outil ?
Nous étions en période post-covid et les ventes s’enchaînaient sur le marché immobilier. Les professionnels du secteur nous ont alors fait part de leur problématique : face à ce surplus de demandes, il était impossible pour eux de toutes les traiter en temps et en heure.
Nous avons alors développé une première brique afin d’identifier parmi toutes ces demandes d’acquéreurs lesquels sont eux-mêmes propriétaires et vendeurs de leur bien afin de leur permettre de ne pas passer à côté d’opportunités de nouveaux mandats.
Face au retournement de marché, nous avons ensuite adapté notre outil en intégrant de nouvelles briques. Il faut dire que dans le contexte actuel le traitement de la data a d’autant plus de valeur. Les professionnels de l’immobilier doivent plus que jamais tirer profit des données de leur fichier client pour être en mesure de suivre l’évolution du projet immobilier de leurs prospects et ainsi le transformer en mandat de vente au moment opportun.
Quel est votre modèle économique ?
Nous proposons deux types d’offres aux professionnels de l’immobilier. La première est un abonnement mensuel ou annuel, dont les tarifs varient en fonction des fonctionnalités retenues, et du nombre d’agences et d’utilisateurs.
A travers notre seconde offre, nous proposons à nos clients de générer du chiffre d’affaires à partir de leurs données. Dans cette optique, nous collectons et qualifions leurs fichiers clients puis mettons ces données à disposition de nos partenaires, tels que des courtiers en financement, des courtiers en travaux ou encore des chasseurs immobiliers. 75 % de ce chiffre d’affaires généré est ensuite rétrocédé à nos clients.
Quels sont les atouts de votre solution pour les professionnels de l’immobilier ?
Ces derniers ignorent souvent qu’à travers leur fichier clients, ils sont assis sur une véritable mine d’or. En collectant et en traitant leurs données, Gabby leur permet de qualifier automatiquement toutes les demandes des acquéreurs et ainsi d’identifier lesquels sont solvables, lesquels souhaitent vendre ou encore de récupérer des informations pratiques, telles que leur adresse ou leur disponibilité.
Cette fonctionnalité leur offre ainsi la possibilité d’identifier facilement des opportunités de vente et d’augmenter le nombre de mandats. Autre atout non négligeable, via cette database qualifiée, nous allons pouvoir pousser des séquences d’emails et de SMS personnalisables afin d’animer le fichier client et relancer les contacts dormants.
Comment vous démarquez-vous des solutions concurrentes ?
Notre valeur ajoutée est la monétisation de la donnée. Nous sommes aujourd’hui l’un des seuls acteurs du marché à permettre aux professionnels de l’immobilier de vendre leurs données à des partenaires dans de bonnes conditions tout en respectant les obligations du RGPD et à générer du revenu grâce à un flux de transactions.
Quelle est votre stratégie de développement pour les années à venir ?
Nous allons continuer à travailler sur l’optimisation de notre plateforme SaaS afin de mettre en place de plus en plus d’automatisation et d’intelligence artificielle pour relancer le fichier client et supprimer au fil du temps les actions manuelles. Nous souhaitons également développer notre réseau de partenaires à qui revendre les données, mais aussi élargir la cible de notre clientèle.
Par Stéphanie Marpinard