« Le salon RENT est une agora de l’innovation et de la prospective » (S. Scarella, directeur)
Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels
« Notre promesse est que les visiteurs du RENT repartent du salon plus experts et plus intelligents qu’ils ne l’étaient en arrivant », affirme Stéphane Scarella, directeur de cette agora de l’innovation dédiée aux métiers de l’immobilier qui ouvre ses portes, deux jours durant, le 6 novembre 2024, à Paris.
En tant qu’organisateur du salon RENT, quel est votre état d’esprit à quelques jours de l’événement ?
Ne nous le cachons pas : l’année qui s’achève s’est révélée difficile et singulière pour les acteurs de la proptech et de l’immobilier. Et même si nous recevons des signaux faibles d’une reprise du marché pour 2025, venir sur RENT, en tant que visiteur, c’est, dans cette période compliquée, une excellente opportunité de venir découvrir les nouvelles solutions de nos exposants.
Nous nous félicitons, d’ailleurs, de constater que nos indicateurs de fréquentation sont au vert : cette année, nous devrions accueillir autant de visiteurs que l’an passé, soit un total de 12 000 professionnels les deux jours durant de la manifestation. C’est la preuve que même quand la situation est détériorée, l’innovation demeure indispensable pour y répondre et y faire face.
Du côté des exposants, le pavillon 6 du Parc des Expositions qui accueille l’événement fait-il le plein comme l’an passé ?
Oui. RENT accueille cette année encore environ 400 exposants, dont 100 start-ups. Nous restons humbles, mais c’est une satisfaction. Certes, nous en avons perdu, car des entreprises ont disparu.
Mais notre travail, au sein du label RENT, c’est de sourcer sans relâche, tout au long de l’année, des solutions et des acteurs innovants, aussi bien en France qu’à l’international.
La promesse que nous faisons à nos visiteurs est qu’ils repartent du salon plus experts et plus intelligents qu’ils ne l’étaient en arrivant, et forts de solutions concrètes qui contribueront à améliorer leur quotidien sur le plan professionnel.
Peut-on rappeler quel est l’ADN du salon RENT ?
RENT reste une agora de l’innovation et de la prospective pour les professionnels de l’immobilier. Et sous toutes ses formes, quels que soient les segments de marché de l’industrie de l’immobilier. Cette année, nous aurons notamment de nombreux exposants des univers de la promotion et de la contech.
Nous voulons même aller plus loin : élargir la famille de la proptech pour embarquer les univers de la contech, de la legaltech et de la fintech.
Bien sûr, RENT demeure positionné comme un événement « business », avec un ROI (retour sur investissement).
C’est également un lieu qui est devenu, pour les dirigeantes et les dirigeants de l’immobilier, un rendez-vous de networking où l’aime s’y retrouver, dans un esprit de convivialité. Pour ses organisateurs, il est très important que RENT demeure cette maison ouverte à tous les professionnels de l’immobilier.
Enfin, le salon RENT c’est également un lieu d’inspiration que l’on retrouve au travers des conférences et des ateliers qui s’y tiennent, soit une quarantaine au total sur les deux jours, auquel s’y ajoute notre plateau TV.
Quelles sont les grandes thématiques qui rythmeront l’événement ?
Après une édition 2023 placée sous le signe de la « greentech » (« Moins de carbones et plus d’idées »), celle de 2024 - et même si les enjeux environnementaux demeurent - est placée sous le signe de l’intelligence artificielle, avec la baseline « L’IA dans tous ses états ».
Avec l’IA, nous avons changé de paradigme : nous sommes passés d’un monde de « recherches » à monde de « résultats », à un monde « suggestions ».
L’IA embarque désormais de nombreuses solutions, qu’elles concernent, les CRM, la retouche photo, la rédaction des annonces immobilières, la gestion des leads et même la conquête de nouveaux mandats de ventes pour les agents immobiliers.
RENT sera l’occasion de démontrer concrètement aux visiteurs combien l’IA, avec ses nombreux applicatifs, est en train de s’inscrire pleinement dans l’industrie immobilière.