Portails

« Nous investissons pour offrir la meilleure expérience à nos utilisateurs » (A. Flament, leboncoin)


« En septembre 2024, nous avons décidé de revaloriser nos abonnements car nous considérions que c’était la juste valeur des nouveaux services que nous étions en mesure d’apporter aux agents immobiliers », déclare, à Immomatin, Aurélien Flament, directeur général de leboncoin immo. Et d’ajouter : « Nous investissons considérablement pour offrir la meilleure expérience à nos utilisateurs. Notre obsession majeure est l’efficacité que l’on apporte à nos clients agents immobiliers ».

Au centre, Aurélien Flament, directeur général de leboncoin immo avec ses équipes. - © D.R.
Au centre, Aurélien Flament, directeur général de leboncoin immo avec ses équipes. - © D.R.

En septembre dernier, leboncoin immo a révisé significativement à la hausse ses tarifs d’abonnements pour les professionnels de l’immobilier. Qu’est-ce qui a justifié ce choix ?

S’agissant spécifiquement de Leboncoin, il faut garder en point de référence un prix de départ très bas, c’est-à-dire en 2017, date à laquelle nous avons commencé à monétiser notre offre auprès des professionnels de l’immobilier. A cette époque, notre pack annonces, qui était notre pack référence, ne coûtait que 7 euros par annonce diffusée (pour un pack de 50 annonces).

Autre point important qui nous a convaincu que ces évolutions tarifaires étaient justifiées : pour une marketplace immobilière comme leboncoin, l’un des facteurs de succès le plus important consiste à dénombrer combien de porteurs de projets immobiliers nous y fédérons.

Entre 2023 et 2024, nous avons, et je parle uniquement de notre verticale dédiée à l’immobilier, gagné deux millions de visiteurs uniques, pour atteindre la barre des 14 millions de Français qui se rendent sur notre plateforme, tous les mois. Et sur ces 14 millions, 9 millions d’entre eux n’ont utilisé que leboncoin pour leur projet immobilier.

Au final, cette audience exclusive de leboncoin se révèle plus importante que celles des deux portails concurrents rassemblées.

Entre 2023 et 2024, nous avons gagné deux millions de visiteurs uniques

Ces hausses tarifaires tiennent également au fait que nous sommes entrés, chez leboncoin, dans une dynamique d’accélération forte de notre verticale immobilière, avec une priorisation qui y a été faite par rapport aux autres marchés.

Cela s’est traduit, depuis la fin du dernier trimestre 2024, par de lourds investissements en communication dans les médias, avec notamment un gros focus sur Paris et l’Ile-de-France. Très concrètement, l’an passé nous avons réinvesti, en communication, l’intégralité de la valeur dégagée par notre croissance en 2024, afin de générer plus d’audience, plus de visites et plus de leads pour nos clients agents immobiliers.

Aussi, nous déployons de gros efforts pour rappeler aux particuliers vendeurs qu’ils ont tout intérêt à échanger avec un professionnel de l’immobilier. Pour résumer : derrière le prix de notre abonnement, il y a la valeur que l’on apporte à nos clients.

Comprenez-vous, néanmoins, que cette hausse tarifaire ait engendré du mécontentement au sein de la profession ?

Nous mesurons pleinement la réalité de la situation. Chaque année - car leboncoin ne fonctionne pas en tacite reconduction mais en abonnement annuel - nous prenons contact avec nos clients pour leur expliquer la trajectoire et les évolutions.

Aurélien Flament - © D.R.
Aurélien Flament - © D.R.

Aussi, nous menons, régulièrement auprès d’eux, des études de satisfaction. Que renseignent-elles ? Premièrement, que pour 75 % des sondés, leboncoin est le portail immobilier qui leur apporte le plus de business. Deuxièmement, 81 % d’entre eux nous ont affirmé que lebocoin offrait un bon ROI (retour sur investissement, NDLR).

J’insiste, derrière la dépense il y a du gain, un retour sur investissement qui est supérieur à la dépense engagée. Et lorsque l’on détricote la valeur que la plateforme apporte à ses clients, l’appréciation de nos tarifs n’est plus la même.

Il y a eu beaucoup de bruit médiatique autour de notre hausse tarifaire venu d’agences qui passaient par des groupements d’achats

Aussi, depuis quelques mois, il y a eu beaucoup de bruit médiatique autour de notre hausse tarifaire venu de certaines agences qui passaient par des groupements d’achats. En effet, on compte sur le marché des acteurs dont l’objectif consiste à acheter du volume pour ensuite le revendre au détail.

Ainsi, les agences qui se sont senties le plus brutalisées sont celles qui ont fait ce basculement vers un achat en direct auprès de nos services commerciaux.

Je ne le cache pas, nos clients expriment leur mécontentement face à notre revalorisation tarifaire. Cependant, lorsque je leur explique l’évolution de nos audiences, les améliorations de notre produit, ainsi que les investissements que nous réalisons pour eux afin qu’ils développent davantage leur business, nous parvenons à trouver un terrain d’entente satisfaisant pour tous.

Précisément, de quelles nouvelles fonctionnalités est dotée la plateforme ?

Avant de parler de nouvelles fonctionnalités, parlons des équipes de leboncoin. Une preuve supplémentaire que cette verticale immobilière est devenue éminemment stratégique pour le groupe : avant le troisième trimestre 2024, la part des équipes « produits » spécifiquement dédiée à l’immobilier était inférieur à 10 % de nos effectifs. Depuis, elle en représentent 30 %.

Et mécaniquement, ce renforcement des ressources dédiées se transpose dans les évolutions que nous avons récemment lancées.

Par exemple, nous avons intégré dans notre offre le « call tracking » (ou suivi d’appel, NDLR). Désormais, pour mieux suivre la performance de ses annonces, le professionnel a accès à la liste des contacts qui l’ont appelé via leboncoin permettant ainsi un meilleur suivi des leads.

Ils peuvent même identifier les appels non décrochés, les recontacter et ainsi ne perdre aucun lead. Aujourd’hui, un tiers des appels ne sont pas décrochés. C’est considérable si l’on a à l’esprit qu’ils peuvent se convertir en leads.

Nous avons intégré la visite virtuelle, ainsi que le format vidéo dans toutes nos offres

Nous avons également intégré la visite virtuelle, ainsi que le format vidéo dans toutes nos offres ; puis un système de messagerie, qui est pour l’agent immobilier et son client un nouveau canal conversationnel, plus chaud que l’e-mail, et qui va permettre, entre eux, des interactions plus fluides. Ce système de messagerie génère d’ores et déjà environ 10 % de leads en plus pour l’agent immobilier.

Nous avons aussi intégré la cartographie, qui n’est certes pas un outil révolutionnaire, mais qui était manquant sur la plateforme leboncoin. Désormais, l’agent immobilier peut passer du listing à la cartographie.

Enfin, en plus d’avoir entièrement refondu l’espace professionnel de la plateforme pour le rendre accessible sur mobile, nous avons enrichi le champ de qualification des demandes réalisées par un porteur de projet auprès du professionnel.

Leboncoin souffre-t-il toujours d’un déficit de clientèle à Paris et en Ile-de-France ?

Oui. Sur ce point, nous avons l’ambition d’aller à la rencontre de nos prospects parisiens. Dans la majorité des cas, les agents immobiliers à Paris ont une mauvaise appréciation de ce qu’est l’outil leboncoin car ils ne l’utilisent pas. Or, à présent notre appli n’a rien à envier à celle de nos concurrents.

Pour renverser cette tendance, nous lançons notre nouvelle marque, « leboncoin immo », avec cette base line, « le bien pour tous ». L’objectif étant de monter en gamme, avec l’appui d’un message plus qualitatif, pour capter ce marché parisien.

Le tout, en nous appuyant sur cette nouvelle expérience mobile que nous déployons et où se fait désormais le business.

Nous lançons notre nouvelle marque, « leboncoin immo », l’objectif étant de monter en gamme

J’insiste : tous les efforts que nous fournissons pour améliorer nos services à l’attention de nos clients agents immobiliers, c’est de l’investissement. Le point bas de l’immobilier a été atteint fin 2024. Désormais, le marché est inscrit sur une phase ascendante.

Dans ce contexte, il est important que les professionnels de l’immobilier se projettent, et comprennent que leboncoin immo est le portail leader qui les aidera à relancer leur activité partout en France.