L’astuce de l’expert - Installer son agence sur YouTube
Le | Vidéo immo
Pour rendre leurs annonces immobilières encore plus visibles, certains professionnels choisissent de poster des vidéos sur YouTube. Et pour cause, le site Web est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, après Google. On parle de marketing vidéo. Mode d’emploi avec Stéphane Caron, directeur commercial et associé chez Previsite
« Le support vidéo est devenu incontournable dans l’immobilier. Il permet entre autres un meilleur référencement sur Google », commence Stéphane Caron. Pour regrouper les vidéos postées, l’idéal est de se créer une chaîne YouTube dans laquelle les contenus sont rassemblés et classés sur une même plate-forme. Il est possible d’y ajouter le logo et les coordonnées de son agence immobilière. Le service d’hébergement français Dailymotion propose le même principe.
Mais de quel contenu parle-t-on ? « La publication des annonces immobilières en vidéo bien sûr, explique l’expert, mais aussi le partage d’informations pratiques, comme par exemple un reportage télé qui traite du marché ou encore une animation 3D du tracé d’un futur tramway dans le secteur de l’agence. » Concernant les annonces de biens, il conseille de faire appel aux services d’un vidéaste. Deux autres solutions : travailler soi-même les images avec un logiciel de montage, en ajoutant par exemple un générique et un numéro de téléphone. Ou utiliser une plateforme de génération automatique de vidéos.
Ne pas poster des vidéos trop courtes
Pour un bon référencement, il faut soigner le titre de la vidéo, sa description et les mots-clés (ou tags) choisis. Ils doivent aller à l’essentiel et être explicites. Un bon titre peut s’intituler « Vente Maison 100m2 à Marseille ». Chaque vidéo mise en ligne sur YouTube va générer un lien qui pourra être repris sur le site Web de l’agence afin d’augmenter le trafic. Sur le même principe que Facebook, une chaîne propose aux internautes de s’y abonner. Les visiteurs auront la possibilité de déposer des commentaires, il est donc important de surveiller leurs publications.
Stéphane Caron conseille enfin de ne pas poster des vidéos trop courtes. Une durée comprise entre une et deux minutes est idéale selon lui. « Il faut avoir une stratégie sur YouTube et être régulier, avec au moins une nouvelle vidéo tous les 15 jours », conclue-t-il. Un outil mal maîtrisé pourrait desservir le professionnel qui l’utilise.
Priscilla Reig