Logiciels

La Boîte Immo rachète Protexa

Par Christian Capitaine | Le

12e opération de croissance externe pour La Boîte Immo. Le fournisseur de solutions digitales pour les agents immobiliers acquiert Protexa, société qui, en plus de proposer un module de signature électronique intégré, permet, aux professionnels de l’immobilier, de gérer en dématérialisé leur registre des mandats et leur registre répertoire.

Protexa accompagne 6 000 agences immobilières pour la tenue électronique des registres - © D.R.
Protexa accompagne 6 000 agences immobilières pour la tenue électronique des registres - © D.R.

« Nous rachetons l’activité de Protexa, annonce Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo. C’est, depuis notre création en 2009, notre 12e opération de croissance externe. Et avec cette acquisition, nous prouvons, face aux fonds américains, qu’une entreprise française et indépendante avance ! »

Objectif de La Boîte Immo avec cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, et qui fait suite au rachat, en septembre 2023, de Tylto, le logiciel dédié à la gestion locative rebaptisé Oskar :

« Permettre d’améliorer encore les services que l’on apporte à nos clients agents immobiliers, pour tout ce qui concerne, cette fois, la sécurité juridique, ajoute Olivier Bugette. Protexa, qui est une marque bien connue des professionnels de l’immobilier est, depuis 15 ans, la référence en matière de tenue électronique des registres en accompagnant 6 000 agences immobilières indépendantes ou issues de réseaux nationaux. »

Digitaliser l’ensemble du parcours de l’agent immobilier

Ce rachat s’inscrit dans la vision stratégique de La Boîte Immo qui vise à digitaliser l’ensemble du parcours de l’agent immobilier, en intégrant de nouveaux outils numériques pour répondre à leurs besoins.

Avec cette acquisition, La Boîte Immo propose désormais à ses 8 500 agences indépendantes clientes la dématérialisation des registres immobiliers.

« Les professionnels de l’immobilier, ainsi que les engage la loi Hoguet, doivent tenir deux registres dans le cadre de leurs activités, rappelle-t-on chez Protexta : le registre des mandats (après avoir remis un exemplaire du mandat de transaction immobilière à son client, le professionnel en conserve un second exemplaire dans un registre des mandats) et le registre répertoire (l’agent immobilier est tenu de remplir un registre répertoire relatant avec précisions les versements réalisés et les remises reçues dans le cadre de ses missions). »

Désormais avec Protexa, les 50 000 utilisateurs du logiciel Hektor développé par La Boîte Immo peuvent :

  • réserver à distance des numéros de mandats de transaction par téléphone, SMS, application mobile ou par API ;
  • retrouver les registres à tout moment grâce à la centralisation et à la numérisation des documents, facilitant ainsi la gestion des registres multi agences ;
  • exporter les registres facilement ;
  • conserver les documents pendant 10 ans grâce au stockage sécurisé et facile d’accès ; accéder aux statistiques des mandats pour un suivi plus qualitatif des ventes ;
  • et optimiser la sécurité de des documents en assurant la conformité réglementaire grâce à la sécurisation des registres de mandats.

Olivier Bugette, exprime enfin l’importance de cette acquisition pour son entreprise : « Notre volonté est d’intégrer une expérience la plus complète et qualitative possible pour adresser l’ensemble des facettes du métier de nos clients et ainsi contribuer à leur développement. »