Guy Hoquet L’Immobilier lance sa nouvelle marque Hoquet Business
Le | Contenu sponsorisé - Réseau de franchisés
Avec plus de 550 agences réparties sur le territoire, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier est le troisième réseau d’agences immobilières franchisées en France. Après s’être dotée d’une nouvelle identité visuelle en 2022, l’enseigne débute 2023 en lançant une nouvelle marque baptisée Hoquet Business. Julien Girard, en charge du déploiement de cette nouvelle marque, explique à Immomatin les raisons de cette diversification.
Pourquoi lancer cette nouvelle marque ?
Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, en tant que franchiseur implanté depuis 25 ans sur le territoire, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier se doit de continuer d’amener une logique de diversification à ses partenaires franchisés.
D’autre part, après étude de ce marché de spécialistes, nous constatons qu’aujourd’hui sur 1 000 à 1 500 cabinets d’affaires dédiés à la transaction de commerces de proximité en France, 80 % d’entre eux sont des cabinets indépendants parfois isolés. Seulement 20 % du parc sont au sein de réseaux organisés. Il y a une place à prendre pour aider à structurer ce marché.
Nous sommes aujourd’hui déterminés à nous positionner sur ce segment et à accompagner au mieux les commerçants et les dirigeants de TPE dans leurs ventes, leurs acquisitions ou leur croissance externe.
Enfin, et ce n’est pas accessoire, le président du réseau Guy Hoquet l’Immobilier, Stéphane Fritz, a été lui-même commerçant par le passé. Il a également eu, dans d’autres réseaux que le nôtre, des fonctions de consultant et de développeur de ces métiers dédiés à la transaction de commerces de proximité et d’immobilier d’entreprises.
Il y a un véritable savoir-faire et une réelle volonté, y compris à la tête de notre réseau, de développer aujourd’hui cette activité BtoB sur le marché.
En quoi consiste l’offre Hoquet Business ?
Nous avons créé de toute pièce un concept de cabinets d’affaires spécialisés en transactions de commerces de proximité et d’immobilier d’entreprise. A travers cette nouvelle marque, nous allons adresser 4 segments, dont 3 dans un premier temps : la transaction de locaux commerciaux et de droit au bail ; la transaction de commerce de proximité ; l’immobilier d’entreprise, petites et moyennes surfaces dites de périphéries urbaines. Et enfin, nous adresserons dans un second temps la cession de TPE.
Nos cabinets se veulent de véritables lieux de vie et s’apparenteront à des club affaires à destination des patrons d’entreprises et de commerces. Nous avons travaillé sur le sujet avec une agence de communication de renom afin de revisiter les codes d’accueil et de convivialité de nos cabinets d’affaires.
A l’instar des cafés de quartier, ces derniers présenteront un véritable comptoir d’accueil, des ateliers de confidentialité ou encore une zone de travail en équipe. Avec Hoquet Business, nous souhaitons clairement casser les codes des cabinets d’affaires classiques qui ont souvent une approche très (trop) discrète avec des bureaux situés en étage, avec pour seule communication une simple plaque accrochée sur la porte pour les identifier.
Cette nouvelle marque va-t-elle être également déployée sous forme de franchises ?
Oui. La raison d’être du partenaire-franchiseur que je représente est clairement d’accompagner des professionnels qui, au-delà d’avoir de l’affect pour cet univers, ont de véritables compétences pour le métier.
Si demain des cadres en reconversion, issus par exemple de la grande distribution, souhaitent nous rejoindre pour exercer en toute autonomie ce beau métier, notre mission première sera de leur transmettre le savoir-faire et de mettre à leur disposition une formation dédiée et une véritable « boite à outils » qui leur permettra d’exercer le métier au quotidien pour ainsi se développer sur leurs marchés locaux.
Nous sommes d’ores et déjà en train de déployer les 5 à 6 cabinets d’affaires répartis sur le territoire français qui feront le noyau dur de notre division de spécialistes. A plus long terme, ma présidence m’a clairement missionné pour ouvrir dans les 5 ans entre 70 et 80 cabinets d’affaires en France, au sein des bassins économiques.
Pour tout contact :
contact@hoquet-business.com
https://business.guy-hoquet.com
Tél. : 01 58 46 44 54
Rencontrez l’équipe de Guy Hoquet l’Immobilier sur le stand P94/Q97 dans le cadre du Salon Franchise Expo Paris qui se déroulera Portes de Versailles du 19 au 22 mars 2023.