Franchise

« Un réseau est plus apte à affronter les fluctuations du marché » (Stéphane Fritz - Guy Hoquet)

Le | Contenu sponsorisé - Réseau de franchisés

Les fortes tensions du marché immobilier auxquelles est confrontée la France depuis quelques mois met en difficulté un certain nombre d’agences. Et si le fait d’intégrer un réseau de franchises était une solution pour affronter la vague à venir ? Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet l’Immobilier, nous livre les bonnes raisons pour une agence immobilière indépendante de se franchiser.

Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet l’Immobilier - © WWW.K-ALEX.COM
Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet l’Immobilier - © WWW.K-ALEX.COM

Quelles sont les principales difficultés rencontrées aujourd’hui par les professionnels de l’immobilier face à la situation du marché ?

Les agents immobiliers doivent composer actuellement avec une conjonction de facteurs complexes : l’inflation, le manque d’offres de logements, la baisse du pouvoir d’achat et la remontée rapide des taux de crédits immobiliers de 1 à 4 % voire 5 %, qui a fait sortir de l’assiette de l’emprunt des ménages solvables et en capacité d’acheter.

Par conséquent, le marché se contracte et plusieurs segments d’activité sont désormais impactés.

Tout d’abord, la transaction : nous sommes passés de 1 200 000 transactions en 2021, créant de nombreuses vocations pour le métier, à 1 107 000 en 2022, et nous prévoyons pour 2023 un atterrissage autour de 900 000 transactions. Or, sur un marché contracté, il y aura forcément besoin de moins d’acteurs immobiliers.

Il est important de s’appuyer sur des modèles solides et qui ont fait leurs preuves

Le marché de la location est également touché : il enregistre une augmentation de 66 % des demandes avec 34 % d’offres en moins, selon les derniers chiffres de la FNAIM.

L’ensemble des professionnels de l’immobilier est donc aujourd’hui confronté à une situation de marché plutôt difficile.

Entre la fin d’année et le début d’année prochaine, nous serons moins nombreux à couvrir le marché, d’où l’importance de s’appuyer sur des modèles solides et qui ont fait leurs preuves, pour résister et continuer de performer.

Est-ce aujourd’hui plus difficile pour les indépendants de faire face à ce ralentissement de marché ? Quel est l’intérêt de s’adosser à un réseau de franchise en période de crise ?

Historiquement, les crises immobilières ont toujours été plus compliquées à affronter pour les indépendants. Si un marché faste, comme nous l’avons connu ces 10 dernières années, qui profite à tous, force est de constater que les groupes résistent toujours beaucoup mieux face à une contraction du marché immobilier.

Je rappelle que pendant la crise des subprimes entre 2008 et 2010, la profession a perdu 30 % de son effectif. Nous sommes ainsi passés de 37 000 cartes de transactions à 27 000 cartes de transactions. Au cours de cette même période, les grands réseaux ont, quant à eux, perdu « seulement » entre 4 et 15 % maximum de leur effectif.

Une franchise offre un modèle plus rémunérateur. Elle permet aussi d’être un amortisseur aux crises

Grâce à la mutualisation de ses forces et de ses investissements, un réseau de franchises est ainsi plus apte à affronter les fluctuations du marché.

J’ajoute que, selon un rapport édité par Altares et Xerfi, une agence immobilière indépendante en France réalise 179 000 euros hors taxe de chiffre d’affaires moyen, alors que le chiffre d’affaires des agences franchisées oscille entre 300 000 et 500 000 euros.

Nous voyons bien qu’aujourd’hui une franchise offre non seulement un modèle plus rémunérateur, mais elle permet également d’être un amortisseur aux crises.

Au cours de la crise sanitaire, le réseau Guy Hoquet n’a ainsi perdu aucune agence. Nous avons su adapter notre modèle économique aux difficultés rencontrées par les franchisés et nous avons mis en place des cagnottes pour aider les agences qui étaient le plus en difficulté.

Quelle est la valeur ajoutée de Guy Hoquet l’Immobilier par rapport à d’autres réseaux ?

Nous avons une forte notoriété, notre concept est solide et a plus de 30 ans, nous proposons le soutien d’un groupe expérimenté et nous sommes réactifs.

Nous sommes la seule franchise immobilière qui propose la formation incluse et illimitée pour les franchisés et leurs collaborateurs, en présentiel comme en distanciel

Mais aujourd’hui notre principale force réside avant tout dans notre modèle : nous sommes le seul réseau de franchise immobilière qui propose la formation incluse et illimitée pour les franchisés et leurs collaborateurs, en présentiel comme en distanciel. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’abonder financièrement pour se former tout au long de l’année chez Guy Hoquet.

Et le bénéfice est immédiat car il se traduit directement dans la performance et les résultats de l’agence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un collaborateur formé régulièrement réalise 26 % de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à un collaborateur qui n’a pas suivi nos formations.