Tout savoir sur la dématérialisation de la copropriété
Le | Logiciel de syndic
Alors que la loi Alur place l’outil Internet au cœur des échanges entre les copropriétaires et les syndics, plusieurs acteurs immobiliers dont la Fédération française de l’Internet immobilier (FF2I) ont décidé d’organiser un colloque sur les enjeux de la dématérialisation de la copropriété, qui se déroulera le 10 avril prochain à Paris
Lors d’un colloque, qui se tiendra le jeudi 10 avril 2014 à Paris, plusieurs experts de la profession immobilière débattront sur la dématérialisation de la copropriété. « L’actualité législative nous a donné envie de nous tourner vers les administrateurs et l’opinion publique », explique Henri Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI) et porte-parole de l’évènement. Adoptée par le Parlement, la loi Alur, dont les dispositions prévoient l’utilisation d’Internet par les copropriétaires et les syndics pour leurs échanges ainsi qu’un accès en ligne aux documents de la copropriété, pose plusieurs interrogations. Quel sera l’impact de ces innovations sur le modèle économique des syndics ? Ces évolutions constituent-elles une opportunité de proposer de nouvelles prestations ? La profession pourra-t-elle se saisir des avancées technologiques pour rétablir ses marges ? « Sans donner de réponse ferme, nous souhaitons, lors de ce premier colloque, échanger sur les enjeux de la dématérialisation, qui, par ces bouleversements, va forcer la profession de la gestion de copropriété à se moderniser et à changer ses pratiques », souligne-t-il.
Les enjeux débattus en table-ronde
Deux tables-rondes ponctueront ce colloque, co-organisé par la Fédération française de l’Internet immobilier (FF2I) en partenariat avec plusieurs acteurs. « La première portera sur la dématérialisation dans la loi Alur et fera un état des lieux des nouvelles obligations. Nous aborderons notamment l’extranet du syndic, qui mettra à disposition de la copropriété les convocations aux assemblées générales et les envois de procès verbaux », précise Henri Buzy-Cazaux. La seconde table-ronde donnera ensuite la parole aux professionnels de la gestion (Citya), représentants de syndicats (FNAIM, UNIS), rapporteurs du projet de Loi, éditeurs (Egide Informatique)… Ces derniers seront invités à partager leurs visions sur les conséquences d’une telle mesure sur l’avenir de la profession, son modèle économique, ses honoraires, sa productivité… A l’occasion de ce colloque, qui se terminera par un cocktail, la solution de paiement en ligne Link Pay sera également présentée par la société Vialink.
Informations pratiques : colloque « Dématérialisation de la copropriété : quel impact sur le modèle économique des syndics ? », le jeudi 10 avril 2014, de 17h à 19h, amphithéâtre de la Bred, 18 quai de la Rapée, Paris 12. Participation forfaitaire de 42 euros TTC. Inscription obligatoire via ce lien.
Aurélie Tachot