Paroles d’agent : « Nos propriétaires sont assurés contre les impayés », Mélanie Dubois, Lefeuvre Immobilier
Le | Logiciel de syndic
A Nantes, le groupe Lefeuvre Immobilier est initialement spécialisé dans la gestion de copropriétés. Il assure désormais la gestion locative de maisons et d’appartements et compte 1100 locataires en Bretagne et Pays de la Loire
Incontournable dans la sphère immobilière nantaise, le groupe Lefeuvre Immobilier existe depuis 1984 sur le marché. La société familiale, dirigé par Cédric Lefeuvre, assure une fonction de gérant dans la périphérie de Nantes et dans les villes avoisinantes. « Environ soixante agents sont répartis sur nos cinq antennes », explique Mélanie Dubois, assistante au responsable des services généraux. Historiquement, le groupe a mis au cœur de son activité le service syndic. Ce dernier gère 200 copropriétés, lotissements, centres commerciaux… Une quinzaine de collaborateurs sont aujourd’hui affiliés à ces espaces de vie et de travail. « 80 % des clients qui nous ont rejoint l’ont fait à l’issue d’un changement de syndic et à ce jour, aucun immeuble n’a quitté le groupe », se réjouit-elle.
Des garanties pour les propriétaires
Une trentaine d’agents sont, pour l’heure, affiliés à la transaction immobilière, à la gestion locative et à la copropriété. En fonctionnant à la fois comme syndic et gérant d’un bien immobilier, « l’information circule plus facilement et plus rapidement », explique Mélanie Dubois. Du côté de la gestion locative, Lefeuvre Immobilier établit des fichiers clients pour les candidats locataires. « Nous travaillons auprès d’un courtier pour garantir des risques d’impayés et des dégradations, explique-t-elle. C’est une garantie qui permet aux propriétaires d’être prémunis contre la perte financière liée à la cessation du paiement des loyers, de bénéficier d’une prise en charge en cas de dégradations immobilières et d’être préservés contre la perte financière dans le cas de la non-location du logement. »
Un bouche-à-oreille efficace
Pour sa communication, le groupe n’hésite pas à fonctionner avec la presse régionale et sur les différents sites Internet immobilier. « Notre site est constamment en refonte, assure Mélanie Dubois. Nous réactualisons sans cesse les annonces. Nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux, mais le bouche-à-oreille fonctionne. » Par ailleurs, les clients peuvent se créer leur propre compte et des alertes les avertissent dès qu’une annonce correspond à leur demande.
Clémentine Hillairet