Logiciels

« Pour la première fois, le Salon de la Copropriété organise un cycle de conférences pour les professionnels », Olivia Milan

Le | Logiciel de syndic

La 21e édition du Salon de la Copropriété investira le Parc des Expositions de la Porte de Versailles les  4 et 5 novembre prochains. Grande nouveauté, les professionnels de l’immobilier seront pour la première fois mis à l’honneur au travers d’un cycle de conférences qui leur sera entièrement dédié. A quelques jours de l’évènement, Olivia Milan, directrice du salon, nous présente ce nouvel opus

« Pour la première fois, le Salon de la Copropriété organise un cycle de conférences pour les profess - © D.R.
« Pour la première fois, le Salon de la Copropriété organise un cycle de conférences pour les profess - © D.R.

Comment se présente cette nouvelle édition du Salon de la Copropriété ?

Elle se présente de manière très positive puisque nous faisons le plein au niveau des exposants et nous sommes très satisfaits de constater que de nouveaux acteurs viennent rejoindre cette année le salon, preuve de son succès. 145 exposants et plus de 10 000 visiteurs sont donc attendus au cours de ces deux journées dédiées à la gestion et à la valorisation des immeubles. Nous allons avoir cette année beaucoup de nouveautés car le secteur de la copropriété est porté par des évolutions réglementaires, juridiques et fiscales liées au développement des copropriétés.  De nouveaux sujets vont donc être abordés.

A qui s’adresse le Salon de la Copropriété ?

Ce rendez-vous est dédié aux professionnels de l’immobilier et à l’ensemble des décisionnaires en copropriété - présidents comme membres de conseils syndicaux - syndics bénévoles et professionnels. Il a donc la particularité de réunir à la fois un visitorat professionnel et un visitorat plus grand public, mais qui reste impliqué dans la gestion des copropriétés. 

Quelle sera la typologie des exposants présents sur le salon ?

Nous réunirons à la fois des fournisseurs d’équipements, de prestations de services pour l’entretien et les travaux de rénovation, tels que des sociétés de nettoyage ou de mesure du débit d’eau, de ravalement, des acteurs qui concourent à l’installation et au bon fonctionnement matériel et technique d’une copropriété, des entreprises de services qui peuvent conduire des diagnostics ou des expertises, sans oublier des syndics et des agences immobilières menant une activité de gestion de biens.

Quels seront les temps forts de l’évènement ?

Pour la première fois, le Salon de la Copropriété organise un cycle de conférences exclusivement dédié aux professionnels de l’immobilier qui se déroulera tout au long de la première journée d’exposition.  Animées par des experts, ces conférences permettront aux syndics professionnels et aux administrateurs de biens de s’informer sur des sujets-clés tels que le nouveau contrat de syndic, les impacts de la transition énergétique des copropriétés pour le syndic, la formation continue des cadres ou encore l’extranet obligatoire pour les copropriétés. Autre nouveauté, nous accueillerons pour la première fois les Universités de l’Unis qui aborderont également d’autres thématiques importantes telles que les répercussions de la loi Alur sur la profession immobilière ou le développement durable au sein des copropriétés. Enfin, la loi la loi du 10 juillet 1965, qui a révolutionné le secteur de la copropriété et en a fixé les grandes règles fondamentales, sera mise à l’honneur dans le cadre de son 50e anniversaire. 

Stéphanie Marpinard