États des lieux : le groupe France EDL rachète Tcheker
Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de gestion
La groupe France EDL (40 adresses en franchise en France), spécialiste des états des lieux pour ses clients bailleurs sociaux et administrateurs de biens, absorbe Tcheker, jeune pousse créée en 2018 spécialisée dans les rapports de visites des parties communes des immeubles.
Nouvelle opération de croissance externe pour le groupe France EDL. Après l’absorption de l’éditeur de logiciel Clac en 2021, spécialisé dans le traitement des dossiers de candidatures pour les biens à louer, l’enseigne développée en franchise, qui a fait de la réalisation des états des lieux pour ses clients bailleurs sociaux et administrateurs de biens (ADB) son cœur de métier, annonce le rachat de la jeune pousse Tcheker (l’opération a été signée le 22 décembre 2023).
Nouvelle cible de clients
« En faisant l’acquisition de cette start-up, nous diversifions nos activités, élargissons notre champ d’expertise et, du même coup, étendons notre cible de clients aux courtiers en assurance et aux syndics de copropriétés », fait savoir Guillaume Baudin, fondateur et gérant de France EDL.
En effet, la société Tcheker est spécialisée, depuis son lancement en 2018, dans la réalisation de visites techniques d’immeubles (états des lieux des parties communes). Soit, pour la seule année 2023, la réalisation de plus de 8 000 visites, précédant la remise à ses clients d’un rapport complet et détaillé sur l’immeuble en moins de 48 heures.
Développement d’une plateforme commune
« Tcheker, avec sa trentaine d’opérateurs qui réalisent les rapports de visites, compte à ce jour cinq gros clients, dont l’assureur Sada. Hier encore, ces professionnels de l’assurance réalisaient eux-mêmes les visites techniques. Désormais, ils souhaitent de plus en plus externaliser cette tâche, avec l’objectif pour Tcheker d’en réaliser une part significative », ajoute Guillaume Baudin (les constats des parties communes sont facturés environ 120 euros HT par Tcheker, NDLR).
Et le fondateur gérant de France EDL d’ajouter : « Nos deux entreprises travailleront de concert via, à terme, une plateforme commune, tirant parti de synergies et des innovations pour développer davantage les services Tcheker et maintenir France EDL en qualité de leader indépendant. »
France EDL : un CA 2023 de 12 millions d’euros
France EDL, qui compte à ce jour 250 opérateurs en France, est, par ailleurs, installée sur une solide dynamique de croissance organique. En plus d’avoir enregistré, ces derniers mois « de nouveaux recrutements » à son siège de Lyon (69), l’enseigne a ouvert des agences en franchise à Clermont-Ferrand (63), Bourgoin-Jallieu (38), Strasbourg (67) et Mitry-Mory (77).
« 2023 a été, pour nous, une année record, indique Guillaume Baudin. Nous comptons désormais 40 franchisés. Et le réseau a réalisé, l’an passé, avec plus de 75 000 états des lieux, un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, en croissance de 30 % par rapport à 2022. »
Et le dirigeant de France EDL d’expliquer les raisons de cette belle dynamique de croissance empruntée par son réseau : « Depuis le Covid, notre portefeuille de clients s’est considérablement étoffé, avec notamment un afflux important de bailleurs sociaux. »
Nouvelle version d’EDL Pro
Il ajoute : « Pour 2024, nous sommes confiants à maintenir ce rythme de croissance. Et au cours du deuxième semestre, nous lancerons la nouvelle version d’EDL Pro, notre logiciel de réalisation des états des lieux à destination des professionnels de l’immobilier qui souhaitent les réaliser eux-mêmes. »
Sur l’image, de gauche à droite : Cédric Prudhomme, directeur commercial de France EDL ; Ramdane Laroubi, cofondateur de Tcheker ; Florent Riss, directeur des opérations de France EDL ; et Guillaume Baudin, fondateur dirigeant du groupe France EDL.