Logiciels

Gestion locative : la plateforme Garantme boucle un tour de table de 15 millions d’euros

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de gestion

La plateforme SaaS, qui aide les agents immobiliers à se développer sur les activités de location et gestion locative, boucle une levée de fonds en série B de 15 millions d’euros (1). Interview de Thomas Reynaud, son co-fondateur et CEO. Il revient sur les conditions dans lesquelles s’est réalisée cette opération. Et dévoile les nouvelles ambitions de la proptech.

Objectif de Garantme : multiplier par 2, d’ici 2026, la taille de son réseau de partenaires agences. - © D.R.
Objectif de Garantme : multiplier par 2, d’ici 2026, la taille de son réseau de partenaires agences. - © D.R.

Pouvez-vous rappeler les piliers qui constituent le modèle de votre entreprise ?

Garantme est une plateforme SaaS dont la mission consiste à aider les agences immobilières à se développer sur l’activité de location en facilitant et en sécurisant les processus de gestion locative.

Notre plateforme de gestion des loyers repose sur trois principaux piliers :

  • 1/ La sélection du locataire, en équipant les agences d’outils avec lesquels ils vont proposer aux locataires un parcours digital de constitution de leur dossier.
  • 2/ L’intégration de solutions d’assurances qui protègent le loyer : solutions de garantie de loyers impayés et solutions de cautions (pour ce dernier cas, nous jouons le rôle de garant et prélevons, au locataire, 3,5 % du montant du loyer).
  • 3/ L’accompagnement des agents immobiliers sur la collecte et le tracking des loyers en les équipant, à compter de cette année, de nouveaux outils.

Quelles technologies déployées par Garantme vous distinguent de la concurrence ?

Il y a tout d’abord notre scoring. En effet, nous avons construit un système de scoring qui nous permet d’élargir le périmètre de locataires éligibles aux produits d’assurances. C’est à la fois important pour les locataires, qui ont besoin d’accéder à la location ; et c’est important pour les agents immobiliers, qui ont besoin de protéger le patrimoine des bailleurs sur davantage de profils.

J’ajoute un autre élément, en bout de chaîne, de différenciation qui nous concerne et relatif aux indemnisations : nous payons très vite, soit en cinq jours.

Vous venez de lever 15 millions d’euros. Dans quelles conditions s’est déroulée cette opération ?

Je dois reconnaitre que mener cette opération n’a pas été chose aisée. En tout cas, dans des conditions plus difficiles que lors de nos deux précédentes levées de fonds, en 2018 et 2020 (soit des investissements respectifs de 800 000 et 5 millions d’euros).

Les investisseurs, cette année, ont abordé des sujets nouveaux, tels que l’efficience et la rentabilité. Mais c’était un mal pour un bien, car cela nous oblige, en tant qu’entrepreneur, à nous focaliser sur des problématiques de pérennité du business.

Et cela nous aidé à prioriser certains sujets. Un exemple : alors que nous avions pour ambition d’internationaliser l’activité en 2023, ce projet a été reporté à 2024. En 2023, nous allons nous focaliser sur nos actuels partenaires professionnels de l’immobilier en France.

Que Garantme soit rentable était une condition de vos investisseurs pour vous accompagner ?

Non pas être rentable. Mais, en tout cas, avoir un horizon de rentabilité proche. Cette rentabilité, nous l’atteindrons en 2024.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés  ?

Notre principal objectif sera de multiplier par deux, d’ici trois ans, la taille de notre réseau de partenaires agences immobilières. Nous en comptons, à ce jour, 3 500. Et cet objectif nous l’atteindrons à raison d’une centaine de nouveaux partenaires chaque mois.

Pour ce faire, nous avons besoin d’investir dans deux domaines. D’une part, dans les équipes commerciales, que nous allons étoffer, pour à la fois recruter plus de professionnels et garder ce même niveau de proximité que nous avons avec nos actuelles agences.

D’autre part, la tech, car il est clé de se différencier par les process. Nous continuerons à offrir à nos agences une expérience de souscription et d’indemnisation qui soient les plus fluides du marché.

Pourquoi une levée de fonds ?

Car l’on estime, chez Garantme, que l’immobilier locatif souffre de défiance entre les acteurs qui animent cet écosystème : le locataire et le bailleur n’ont pas confiance l’un envers l’autre et l’agent immobilier, qui est au centre, a peu d’outils pour rétablir cette confiance.

Et alors que l’on observe peu de mouvements parmi les acteurs de l’assurance et des logiciels pour l’immobilier, il y a une opportunité forte d’apporter de la valeur aux agences immobilières sur les outils qu’ils utilisent au quotidien pour louer plus vite et mieux.

(1) Auprès de Bpifrance via son fonds Digital Venture, Bonsaï, 115K, New Alpha et Axeleo Capital