Poplidays lève 3 millions d’euros et mise sur son service de multidiffusion
Le | Logiciels de multi-diffusion
Poplidays est un site d’annonces de locations de vacances gérées exclusivement par des professionnels. Mais c’est aussi une solution technique de réservation et de multidiffusion sur des portails partenaires d’annonces de biens en location saisonnière. C’est sur cet axe BtoB que la start-up basque veut désormais concentrer ses efforts
Troisième tour de table
Poplidays.com a été créé en 2010 par le dirigeant du groupe immobilier Carmen qui compte 36 agences sur la côte basque, où le marché de la location saisonnière est historiquement dynamique. La start-up vient de boucler une nouvelle levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques - le fonds du conseil régional d’Aquitaine Aqui-Invest, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Développement et la société basque de capital-risque Herrikoa. En mauvaise passe l’an dernier, Poplidays a récemment procédé à un petit plan social. « Le portail n’est pas notre priorité première. Il nous coûte très cher, alors qu’il ne correspond qu’à 35 % de notre chiffre d’affaires » explique le Président-fondateur Daniel Hiribarren. Poplidays préfère désormais se positionner comme un hub de services pour faciliter la location saisonnière aux professionnels. Et pour cause, ce métier immobilier n’a pas vraiment bonne presse auprès des agents généralistes qui le perçoivent souvent comme une usine à gaz peu rentable, « entre la gestion des plannings, les contrats commerciaux, les appels, la réception des locataires etc » résume Daniel Hiribarren.
Un point d’entrée unique
Au travers de son offre « Pop Synchro » par exemple, la start-up propose aux agences immobilières de diffuser leurs offres simultanément sur une quinzaine de portails généralistes ou spécialisés parmi lesquels les géants Abritel, Tripadvisor, Booking, Casa Mundo…et Poplidays. « Ces passerelles permettent une mise à jour des plannings en temps réel grâce à un module intégré de gestion des locations saisonnières » explique Daniel Hiribarren. Un gain de temps pour l’agent immobilier, qui n’a alors plus qu’un seul contact pour la gestion commerciale de l’ensemble de ces sites et bénéficie en outre d’une solution de gestion des réservations. Poplidays, qui se rémunère sur la base d’une commission de 12 à 15 % par transaction, promet des tarifs intéressants aux professionnels au regard des volumes qu’il négocie avec ses partenaires. Ce nouvel apport en capital permettra à la start-up de poursuivre le développement technique d’autres passerelles en Russie et en Scandinavie. Autre objectif : « sourcer de nouveaux bien en France, Espagne et Italie » explique Daniel Hiribarren. L’entreprise revendique 200 clients agents immobiliers à ce jour.
Gaëlle Fillion