« La commercialisation de Neo ouverte au marché de la transaction » (M. Benchabat, MeilleursBiens)
Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de transaction
Cet article est référencé dans notre dossier : Transactions immobilières : état des lieux du marché des logiciels
En avril 2023, le réseau de mandataires MeilleursBiens a déployé, à l’attention de ses 500 conseillers, son logiciel de transaction Neo. Michael Benchabat, son président, qui ouvrira la commercialisation de l’outil à tous les agents immobiliers de France lors du prochain salon RENT (8 et 9 novembre, à Paris) détaille ses principales fonctionnalités, largement nourries par l’intelligence artificielle.
Pourquoi avoir créé votre propre logiciel de transaction, baptisé Neo ?
La prestataire qui éditait notre ancien logiciel ne répondait plus à nos attentes. Nous étions pourtant son deuxième client… L’outil manquait de fonctionnalités. Cela nous a motivé à agir.
L’édition de logiciels est un métier à part entière, mais MeilleursBiens a la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe technique conséquente et compétente.
Celle-ci a d’ailleurs développé et continue à peaufiner notre plateforme digitale, qui contient notamment un outil d’estimation, un outil de génération de factures, une assistance en ligne (ou chatbot) et bien d’autres services.
Vous annoncez également vouloir commercialiser Neo à d’autres acteurs de la transaction immobilière…
Oui, nous avons ouvert la commercialisation de Neo et de l’ensemble de notre plateforme digitale à tous les agents immobiliers de France, qu’ils soient mandataires immobiliers ou bien à la tête d’agences immobilières indépendantes ou en franchise.
Pour celles et ceux qui souhaitent se doter de Neo, je les invite à venir nous rencontrer sur le salon RENT, les 8 et 9 novembre prochain à Paris, stand F07.
Quels sont les grands marqueurs qui distinguent l’outil de l’offre concurrente ?
Neo, qui a demandé un an de développement et qui est déployé pour les agents immobiliers de MeilleursBiens depuis le 3 avril 2023, a été le premier logiciel métier de la profession à intégrer l’intelligence artificielle ChatGPT pour la rédaction des annonces immobilières. Pour ce faire, l’agent immobilier n’a qu’à sélectionner les critères du bien et l’annonce sera générée automatiquement, et sans faute d’orthographe !
Neo intègre, depuis quelques semaines, le home staging virtuel. Cet outil, qui fonctionne dans 70 % des cas (il peut arriver que l’IA ne comprenne pas bien la configuration de l’espace) et qui propose 6 configurations différentes, se révèle très utile lorsqu’un bien immobilier pâtit d’une décoration un peu désuète ou lorsqu’il est à rénover en profondeur. N’oublions pas que 80 % des acquéreurs ont du mal à se projeter dans un bien immobilier.
Enfin, avec Neo nous simplifions à l’extrême la création et la diffusion des annonces sur tous les portails majeurs, en réduisant au maximum la double saisie.
D’autres outils d’intelligence artificielle sont-ils intégrés dans Neo ?
Oui, sur RENT nous annoncerons l’intégration de l’IA générative dans tous les champs textuels de Neo. Par exemple, on pourra bientôt demander à l’intelligence artificielle de décrire qui je suis, en tant qu’agent immobilier, puis de traduire le texte dans une autres langue.
Autre force de Neo, toujours sous l’angle de l’AI : la rédaction des comptes rendus de visite à envoyer à son client vendeur. Aussi, une autre fonctionnalité sera déployée dans l’outil dans les prochains mois : une IA qui analysera et résumera tous types de documents, que ce soient les règlements de copropriétés, les PV d’AG ou encore les compromis de vente.
Enfin - mais là je parle d’un futur plus éloigné - nous avons l’objectif d’équiper Neo d’une intelligence qui opèrera un matching entre les biens immobiliers disponibles et les besoins du client.
Concepts clés et définitions : #Home staging virtuel