Photos

« Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires dans la réalité virtuelle pour l’immobilier » Valérie Cottereau, Artefacto

Le | Visites virtuelles

Spécialiste de l’image et de l’animation 2D/3D, l’agence Artefacto s’est largement investie ces dernières années dans les technologies de réalités virtuelles et augmentées

« Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires dans la réalité virtuelle pour l’immobilier » V - © D.R.
« Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires dans la réalité virtuelle pour l’immobilier » V - © D.R.

Des solutions très prometteuses selon la fondatrice, Valérie Cottereau.

Quelles solutions proposez-vous en matière de réalité virtuelle ?

Notre société réalise la moitié de son chiffre d’affaires (CA de 2,5 millions d’euros par an) dans la réalité virtuelle pour le secteur immobilier. Nous proposons trois solutions notamment en direction des promoteurs immobiliers comme Nexity, Kaufman & Broad ou encore Bouygues Immobilier. Notre premier produit, « Up ! Studio », conçoit des plans intérieurs/extérieurs et des films d’animation 3D. « Up ! Web » va ajouter des solutions logicielles intégrant, par exemple, des moteurs de recherche et des outils de pistage de comportements clients.

Enfin, notre solution « Up !Visit » veut notamment permettre aux commerciaux en bulle de vente de présenter facilement et rapidement à de futurs acheteurs des programmes immobiliers sur plan via  des procédés de réalité augmentée et de visite virtuelle. De quoi visualiser facilement les nouveaux bâtiments et maisons individuelles. Ils pourront aussi leur proposer des vues extérieures comme intérieures et faire visiter ces installations à partir de fichiers que nous aurons créés ou intégrés à notre solution à partir de fichiers clients.

En quoi les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont-elles aussi prometteuses ?

Gagnant en précision et en rapidité, les technologies deviennent de plus en plus adaptées aux besoins du terrain et de la mobilité. Il est ainsi désormais possible, de positionner très précisément sur site les bâtiments comme les maisons individuelles. De quoi aider le public à se projeter à l’échelle 1 et en 3D dans un intérieur qui n’est pas encore construit et ainsi en accélérer la vente.

Ceci est très intéressant pour l’avenir, et compte tenu de ces évolutions, nos outils, pour l’instant adressés à la communication avant-vente, vont nous permettre d’élargir notre périmètre d’activité pour proposer dès le début 2018 des solutions intégrant les données BIM de nos clients pour entrer, grâce à la réalité augmentée, dans tout ce qui concerne le suivi de chantier. La mise en place de maquettes numériques finement renseignées et d’équipements connectés nous renseignant sur l’évolution du bâtiment va aussi nous ouvrir les portes des activités de maintenance opérationnelle.

En quoi vos solutions sont-elles différentes de ce qui existe déjà en matière de réalité virtuelle ?

S’il existe déjà des acteurs sur ce marché, nous sommes les seuls à pouvoir proposer une prestation de réalité augmentée sur site intégrant des données IFC BIM traitées de manière automatique et « sans marques », c’est-à-dire que nous n’avons pas besoin de « marquer » les bâtiments de repères visuels. Des solutions pertinentes sur des programmes comme des immeubles, mais qui seront aussi de plus en plus courantes sur des maisons individuelles.

Nous avons l’expertise suffisante pour permettre un chargement rapide et fluide de toutes les données sur nos solutions quel que soit le device utilisé de manière à ce que le client soit ensuite réellement autonome lorsqu’il se trouve avec l’acheteur. Nous sommes par ailleurs sur cette activité depuis plus de 10 ans et maîtrisons à ce titre toutes les plateformes existantes. 

Morgan Robert