Portails

4 min 30 avec Laurent Radix, président de ParuVendu.fr

Le | Portails de petites annonces

L’histoire de ParuVendu, depuis sa création en 2000, est forte en rebondissements. Le dernier en date est le rachat, après sa liquidation, par Digital Virgo en janvier 2012. Depuis, ParuVendu.fr semble avoir trouvé une seconde jeunesse et son audience ne cesse de grimper. Laurent Radix nous explique les raisons de cette renaissance

Tout commence en 2000. Michel Moulin, entrepreneur charismatique, ancien dirigeant de la Comareg dans les années 90, crée ParuVendu. Le succès, reposant sur une marque unique forte et une distribution en boîtes aux lettres dans des bassins de consommation ciblés, est immédiat. Le Groupe Hersant Média détient alors 30 % de ParuVendu.

En mai 2003, ce même Groupe Hersant Média rachète la Comareg, et sa marque Bonjour, à Vivendi Universal pour 135 millions d’euros. En 2004,  Bonjour s’efface au profit du seul ParuVendu. Stratégie payante. En 2007, le nouveau ParuVendu réalise 389 millions d’euros de chiffre d’affaires et 34 millions de résultat d’exploitation. L’âge d’or. Michel Moulin, après avoir revendu ses parts, quitte le groupe en 2008.

Mais ParuVendu rate le virage Internet et n’anticipe pas la montée d’un autre phénomène : Le Bon Coin. Les pertes s’accumulent et le Groupe Hersant Média jette l’éponge. La liquidation judiciaire est prononcée le 3 novembre 2011 et les 1650 salariés  restants, remerciés du jour au lendemain.

En janvier 2012, le site ParuVendu.fr est alors racheté pour 1,8 million d’euros par Digital Virgo, société spécialisé dans la vente de services Web. Les synergies avec le nouvel acquéreur fonctionnent et, contre toute attente, ParuVendu.fr retrouve une seconde jeunesse. Le trafic repart à la hausse et la section immobilière redevient très performante. Dans le dernier classement des sites immobiliers de Médiamétrie, ParuVendu Immo est ainsi le 4e site le plus visité de France avec plus de 1,6 million de visiteurs uniques !

Laurent Radix,  secrétaire général de Digital Virgo et président de ParuVendu.fr nous explique les raisons de cette renaissance.

Priscilla Reig