Portails

Le Bon Coin atteint 214 millions de revenus !

Le | Portails de petites annonces

Encouragé par des résultats financiers toujours très réjouissants, Le Bon Coin multiplie les projets ! En plus de poursuivre sa stratégie cross-device, le géant des petites annonces, qui a enregistré une croissance de 23 % en 2016, prévoit de déployer un service de messagerie, d’incuber des start-up, de réaliser plusieurs acquisitions. Mais aussi de faire un premier pas dans la transaction, via un service de paiement en ligne

Le Bon Coin atteint 214 millions de revenus ! - © D.R.
Le Bon Coin atteint 214 millions de revenus ! - © D.R.

Le point sur la road map du portail.

Une année 2016 en forte croissance

Le Bon Coin n’aurait pas pu rêver mieux pour son anniversaire. En 2016, pour ses 10ans, le géant des petites annonces a généré 214 millions de revenus. C’est 23 % de plus qu’en 2015. La marge brute dégagée s’est élevée à 60 %. En moyenne, ce sont désormais 26 millions d’annonces qui sont en ligne, dont 800 000 postées chaque jour. Des résultats qui peuvent être attribués à sa nouvelle identité visuelle et à ses investissements dans le mobile. Grâce à la refonte du site en responsive design, « le mobile pèse désormais deux tiers de l’audience », a annoncé Antoine Jouteau, le PDG.

L’immobilier, la catégorie la plus visitée

Tout comme l’emploi et l’automobile, ses marchés historiques, l’immobilier est une catégorie prioritaire pour les équipes du Bon Coin. Chaque mois, cette rubrique est consultée par 9,3 millions de visiteurs uniques, d’après Médiamétrie. L’immobilier est ainsi la toute première catégorie du portail en matière d’audience. Ces internautes accèdent à un portefeuille de 1,4 millions d’annonces. « Soit la moitié des annonces immobilières en France », précise Antoine Jouteau, d’après une étude de Batibiz de janvier 2017. Aujourd’hui, environ 28 000 agences immobilières valorisent ainsi leurs biens via le site.

Un service de messagerie interne

Pour faciliter les échanges entre les vendeurs et les acheteurs, Le Bon Coin déploiera, en juillet prochain, un service de messagerie. D’abord à destination des particuliers, puis, à plus moyen terme, à destination des professionnels dont les agents immobiliers. Cette messagerie, qui évitera aux utilisateurs de donner leurs coordonnées personnelles, permettra l’envoi de photos supplémentaires. Déjà disponible en Suède et en Espagne, elle devrait générer beaucoup d’attractivité. « Nous attendons, dès ses débuts, 3 millions de messages par jour », indique le PDG.

Bientôt un paiement en ligne

En développant une messagerie, Le Bon Coin a une petite idée derrière la tête : celle de faire ses premiers pas dans la transaction. « La prochaine étape sera d’offrir des services de paiement en ligne, pour certains de nos univers », explique Antoine Jouteau. Vu la typologie de transactions, l’immobilier devrait toutefois être exclu de la partie. A l’inverse, la catégorie dédiée à l’automobile devrait, à coup sûr, être concernée. Quoiqu’il en soit, cette fonctionnalité de paiement en ligne ne sera jamais obligatoire pour les utilisateurs, prévient le PDG.

La géolocalisation renforcée

Grâce à « Le Lab », dont l’ambition est de tester de nouveaux marchés, Le Bon Coin devrait expérimenter de nouvelles fonctionnalités, dont la reconnaissance d’images. La géolocalisation des offres devrait, par ailleurs, être renforcée : il sera bientôt possible d’effectuer une recherche par adresse ou code postal. Le portail va enfin s’aventurer dans de nouveaux domaines. « Nous réfléchissons notamment à créer un univers dédié à la location de logements de vacances, pour laquelle un modèle transactionnel pourrait être pertinent », indique-t-il.

Un site vitrine 100 % BtoB

Pour aider les 500 000 professionnels utilisateurs du Bon Coin à s’y retrouver parmi son éventail de solutions, le portail lancera, la semaine prochaine, le site web leboncoinpro.fr. Pour chaque catégorie (immobilier, emploi, automobile…), les offres de diffusion et de visibilité seront détaillées. Une solution publicitaire dédiée aux TPE et PME devrait, à cette occasion, voir le jour. Cette offre, qui repose sur un modèle à la performance, permettra aux annonceurs (dont les agents immobiliers) de créer leurs publicités tout en maîtrisant leur budget.

Des acquisitions en perspective

Cinq mois après avoir mis la main sur MB Diffusion, spécialisé dans la petite annonce de matériel d’occasion agricole et de BTP (via Agriaffaires et MachineryZone), Le Bon Coin envisage de nouvelles opérations de croissance externe, notamment dans l’immobilier. Une stratégie qui se concrétise par le lancement d’un incubateur de start-up appelé « L’accélérateur » et qui devrait permettre au groupe de mettre la main sur des technologies émergentes ou d’autres portails immobiliers. Sur ce sujet, Antoine Jouteau a notamment confié « être intéressé pour étudier le dossier du rachat de Logic-Immo.com. »

Aurélie Tachot