Logic-Immo.com : 22 ans en cinq dates clés !
Le | Portails de petites annonces
Qui aurait prédit que Logic-Immo.com allait passer du statut de petit magazine gratuit à celui de poids lourd de l’annonce immobilière ? Lancée dès 1995, la société a connu plusieurs années florissantes. Zoom sur les temps forts qui ont marqué l’histoire de cette figure historique, qui s’apprête à être sous la coupe du groupe Axel Springer, propriétaire de SeLoger
com.
Février 1995
La saga Logic-Immo commence en février 1995 à Marseille. Les entrepreneurs Jean-Christophe Serfati et Michaël Lacoste sont à l’origine du premier magazine gratuit d’annonces immobilières, alors appelé Logimmo. A cette époque, sa forme de distribution - via des présentoirs implantés devant des agences immobilières et des commerces - est inédite. Le succès est tout de suite au rendez-vous : trois mois plus tard, l’édition d’Aix-en-Provence est lancée.
Janvier 1998
Trois ans après son lancement, Concept Multimédia est absorbé par Spir Communication, dirigé par Philippe Léoni. Spir Communication acquiert 80 % du capital de la société éditrice de Logic-Immo. Son ambition : faire du magazine le n° 1 des annonces immobilières en France. Grâce à cette opération, Logic-Immo se dote d’importants moyens financiers et structurels (prépresse, imprimerie…). Elle dénombre alors 5 éditions dont celles de Nice Côte d’Azur, Lyon et du Var.
Courant 2002
Avec quelques années de retard, Logic-Immo prend le virage du numérique. Son offre devient pluri-média. Grâce à ce projet, ses résultats décollent : la société voit son chiffre d’affaires progresser de 20 % pour atteindre 33,9 millions d’euros. Elle dégage alors un résultat d’exploitation positif de 2,6 millions d’euros. La société, qui fait alors ses premiers pas à l’international, prend une autre dimension : de 30 collaborateurs en 2000, elle passe à 350 en 2002.
Janvier 2009
Pour accélérer le développement de Logic-Immo, dans un contexte de crise immobilière, sa maison mère Spir Communication décide de créer la solution de couplage Puissance 3. Elle permet aux agents immobiliers de diffuser simultanément, à partir d’une passerelle unique, leurs annonces sur Logic-Immo.com, Topannonces.fr et Leboncoin.fr. Au fil des années, ce pack de multidiffusion d’annonces va connaître un succès grandissant.
Octobre 2014
Suite à la vente par Spir Communication de la moitié de ses parts du Bon Coin au norvégien Schibsted en septembre 2010, le pack Puissance 3 cesse d’être commercialisé.Pour continuer à croître, Logic-Immo décide alors de se diversifier. D’abord en lançant une offre de retargeting publicitaire avec Criteo, en octobre 2014. Ensuite en réalisant sa première acquisition dans le monde du logiciel en janvier 2015 : Rodacom, spécialisée dans l’édition de solutions web en immobilier.
Aurélie Tachot