Portails

ParuVendu bat ses records d’audience

Le | Portails de petites annonces

Peu de personnes avaient parié sur cet acteur… Et pourtant, ParuVendu semble vivre une seconde jeunesse. En 2015, le portail de petites annonces, qui est désormais sous la coupe du groupe Digital Virgo, a vu son audience augmenter de 30 %. Une progression due à ses innovations sur le mobile ainsi qu’aux campagnes TV, que la marque ne cesse de multiplier

ParuVendu bat ses records d’audience - © D.R.
ParuVendu bat ses records d’audience - © D.R.

Quelle résurrection ! Quatre ans après avoir été en difficulté suite à la liquidation judiciaire de sa maison mère la Comareg, ParuVendu est de nouveau sur le devant de la scène. Le portail de petites annonces, qui a été racheté pour 1,8 millions d’euros par le groupe Digital Virgo en janvier 2012, affiche même une santé de fer. En 2015, son audience a progressé de 30 %. « Le site enregistre désormais 6 millions de visiteurs uniques par mois, dont 2 millions sur le seul segment de l’immobilier, qui est notre premier marché », annonce Laurent Radix, président de ParuVendu. En janvier dernier, le portail, qui reste loin derrière son rival Le Bon Coin, a apporté plus de 150 000 leads aux professionnels de l’immobilier, via ses 500 000 annonces de biens. C’est, là aussi, 30 % de plus que l’an dernier, à la même époque.

Des investissements dans le mobile

Outre un référencement naturel réussi, plusieurs facteurs expliquent la renaissance de ParuVendu sur le web. Primo, le portail a développé des outils permettant à ses 5000 agences immobiliers clientes de mieux piloter leur activité. « Nous avons beaucoup enrichi l’espace dédié aux professionnels. Des justificatifs de parution leur permettent, par exemple, de visualiser les statistiques des annonces et ainsi d’améliorer leur pertinence », illustre Laurent Radix. Secundo, le portail, qui a généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2015, a également accéléré sur un sujet très attendu : celui de la mobilité. Depuis quelques mois, l’ensemble des fonctionnalités présentes sur son site web (la mise en ligne d’annonces, leur remontée en tête de liste, l’ajout de photos…) est également accessible depuis les terminaux mobiles, qui représentent plus de 40 % de son audience globale (contre 15 % en janvier 2015). Quid de la géolocalisation des biens ? Alors que la majorité des portails planchent sur le sujet, ParuVendu n’y croit pas. « C’est un faux débat, estime le président. Cela fait 4 ans que nous le proposons. Seuls 10 % des professionnels y sont sensibles. »

Une vaste campagne sur France Télévisions

Pour continuer à asseoir sa notoriété auprès du grand public et des professionnels, ParuVendu a de nouveau décidé de squatter nos écrans de télévision. L’objectif ? « Rappeler que nous sommes des spécialistes de la petite annonce et que nous avons réussi notre transition vers le numérique », explique Laurent Radix. Jusqu’au 6 mars, la marque sera ainsi le sponsor des émissions « Parents Mode d’Emploi », diffusée sur France 2, et « Un gars Une fille », diffusée sur France 4. Jusqu’au 25 mars, c’est ensuite en préambule de la météo de France 2 qu’elle sera visible. Grâce à cette présence à des heures de grande écoute, ParuVendu devrait toucher plus de 200 millions de contacts. Une audience sur laquelle le portail espère capitaliser puisqu’il s’est donné pour objectif d’enregistrer une croissance de ses revenus comprise entre 20 et 30 % par an, dès 2016.

Aurélie Tachot