Portails

SeLoger lance sa propre régie publicitaire

Le | Portails de petites annonces

Finie l’externalisation ! SeLoger, qui faisait jusqu’ici appel à un prestataire pour gérer ses espaces publicitaires, a décidé de reprendre la main. Le portail d’annonces vient tout juste d’inaugurer sa propre régie commerciale

SeLoger lance sa propre régie publicitaire
SeLoger lance sa propre régie publicitaire

Elle permet aux annonceurs de cibler les internautes de manière beaucoup plus fine qu’avant.

Sur SeLoger.com, chaque clic réalisé par un internaute est pisté. Un subterfuge désormais très courant dans le webmarketing, qui permet au portail d’annonces de connaître son audience sur le bout des doigts. Cet argument, qui ne laisse aucun annonceur indifférent, SeLoger a décidé de s’en emparer. « Jusqu’ici, notre régie publicitaire était externalisée et ne baignait donc pas dans le secteur de l’immobilier. Ces dernières années, nous avons par exemple travaillé avec Lagardère Publicité, Adverline, Hi-Média… En inaugurant, en début d’année, notre nouvelle ambition, qui est d’accompagner les Français tout au long de leurs projets immobiliers, nous avons souhaité reprendre la main sur ce sujet, afin que les publicités soient plus intéressantes pour nos internautes », raconte Bastien Galibert, directeur de la nouvelle régie commerciale de SeLoger.

Identifier des segments d’audience 

Concrètement, cette volonté se traduit par un changement d’approche côté annonceurs (dont les agences immobilières font partie). « Il n’est désormais plus question de diffuser des publicités montrant un logo. Notre volonté, c’est d’amener les annonceurs à donner des informations pertinentes, grâce à l’analyse de datas », précise Bastien Galibert. Dans la rubrique « Emprunter » de SeLoger, plutôt que d’apposer leur marque dans un espace publicitaire, les banques seront, par exemple, encouragées à indiquer la mensualité d’un crédit, en fonction des informations que l’internaute aura renseignées sur le portail. Un changement de posture qui devrait prendre du temps. « L’emplacement publicitaire le plus prisé, c’est celui qui est au cœur d’une annonce. Sur celui-ci, nous n’autorisons déjà plus les publicités qui n’ont aucun intérêt pour l’internaute », assure-t-il.En plus d’être plus « utiles » pour les internautes, les publicités seront plus personnalisées. Etant donné que SeLoger analyse le parcours de navigation de ses internautes, il est capable d’identifier des segments d’audience. En forçant le trait, « nous pouvons proposer à un magasin de bricolage d’être visible auprès des internautes qui consultent des appartements dans l’ancien avec travaux », illustre-t-il.

Statut quo sur les prix des emplacements

Au delà de ce ciblage, la régie publicitaire de SeLoger présente d’autres atouts : une offre « éligible au programmatique », c’est-à-dire qui repose sur un système automatisé d’enchères en temps réel, du retargeting publicitaire, la possibilité de créer des opérations spéciales, qui peuvent prendre la forme de sites web dédiés à une thématique… La bonne surprise, c’est que SeLoger n’a jusqu’ici pas répercuté ces nouveautés dans les prix de ses emplacements publicitaires. Pour une raison simple. « Lorsque notre régie commerciale était externalisée, 30 % était prélevé par notre prestataire. Aujourd’hui, puisque nous gérons tout ça en interne, nous maîtrisons mieux nos tarifs et pouvons ainsi nous permettre de proposer ces possibilités sans pour autant augmenter nos prix », conclut le directeur de la régie.

Aurélie Tachot