Tribune - SmartZip ou comment dénicher les futurs vendeurs ? par Isabelle Vrilliard
Le | Sites internationaux
Big data et algorithme prédictif sont les nouvelles stars du marketing sur Internet. En immobilier, cela se résume dans Smartzip qui vous aide à trouver les propriétaires les plus enclins à vendre. Voici comment. Le Top 20 % de propriétaires les plus sérieux Smartzip propose aux agents immobiliers de cibler le “Top 20 %” des propriétaires les plus susceptibles de vendre leur maison dans les 6 à 12 mois
Vous avez deux enfants qui sont tous les deux partis à l’université ? Smartzip le sait, en conclut que vous envisagez peut-être de changer de maison devenue trop grande, et le dit à ses clients. Depuis le recensement public jusqu’aux sites internet, en passant par les achats avec leurs nombreuses cartes de crédit, les américains autorisent l’accès à pléthore d’informations personnelles. Merci les petites lignes des conditions d’utilisation qu’on ne lit jamais.
Smartzip a ainsi construit une vertigineuse base de données de 90 millions de maisons aux USA, 200 millions de personnes, une bonne vingtaine de sources d’informations officielles et 10 ans d’historique. Ca c’est le big data. Plus de 200 algorithmes et 2 000 attributs pour filtrer la base, ça c’est le marketing prédictif. Le résultat, c’est un top 20 % de maisons ciblées par Smartzip qui contient en moyenne 40 à 50 % des maisons que l’on retrouve effectivement dans les annonces de vente plus tard. De quoi concentrer ses efforts uniquement sur des clients qui vont signer.
L’agent immobilier reste celui qui fait la différence
Une fois ses prospects chauds identifiés, l’agent immobilier est libre d’entrer en contact avec eux dès qu’il le veut, en utilisant ce qu’il sait de petit détail personnel pour construire la relation. Détail que n’ont pas ses concurrents puisque l’outil garantit l’exclusivité géographique. Et c’est ce petit détail qui fait la différence selon Avi Gupta, PDG de Smartzip, qui explique : “trop de CRM ne font que stocker des noms, adresses, dates de naissance, sans pouvoir vraiment cibler des prospects. Mais le Big Data ne suffit pas en soi. Assurez-vous d’utiliser la bonne information sans que cela fasse peur. La façon dont on utilise l’information est critique pour réussir une transaction. Il y a toujours un facteur humain qui entre en jeu”.
Créée en 2009, la société a levé 12 M$ en juillet dernier et fait partie des start-up qui grossissent le plus vite dans la Bay Area. Preuve que le coût de 500 à 800$ mensuels n’effraie pas les clients américains. Couplés au ciblage, Smartzip met à leur disposition des outils de marketing directs automatisées, en particulier des envois de courriers. En effet, seuls les noms, adresses et téléphones sont disponibles en guise de contatc. Les emails sont souvent connus, mais leur usage non sollicité serait contraire à la loi dit-on chez Smartzip.
Comme quoi, entrer dans l’intimité des autres trouve ses limites même aux USA ; un pays qui ne cesse d’innover en immobilier, mais une nouvelle fois à partir d’une matière indisponible en France.
A propos de l’auteur :
Isabelle Vrilliard a dirigé le site AVendreALouer.fr de 2011 à 2013, suite à un parcours exclusivement web à la tête des services marketing de Cadremploi.fr et ParuVendu.fr. Aujourd’hui expatriée en Floride, elle épluche les oranges et l’actualité de l’immobilier en ligne américain