Portails d’annonces : Maisons & Appartements enregistre une très forte croissance des leads à Paris
Maisons & Appartements, leader des annonces premium, affiche une très forte croissance des leads à Paris : un pic a été atteint en mars avec +51,1 % de leads. Entretien avec Jean-Pierre Cohen, président-fondateur du groupe SMC.

Il y a deux ans, vous lanciez Maisons & Appartements Paris. Où en êtes-vous de votre développement ?
Le lancement en 2023 a connu un succès immédiat avec la conquête de près de 300 agences. En 2024, nous avons été contraints par le ralentissement du marché, mais 2025 semble être l’année de la reprise. En 2 ans, nous avons réussi à séduire 14 % du marché.
Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est de la fidélité de nos clients : malgré le ralentissement du marché, 99 % nous ont renouvelé leur confiance, preuve de l’efficacité de notre portail sur ce marché. Chacun reconnaît l’efficacité de nos portails et la qualité des leads, particulièrement qualifiés et supérieurs aux sites généralistes du marché.
Avez-vous conquis les locomotives du marché ?
Nous avons immédiatement séduit les leaders du marché tels que Daniel Féau, Barnes, Junot, Vaneau. Beaucoup d’agences de tailles intermédiaires ou indépendantes continuent de nous rejoindre. Nous ressentons un engouement croissant au fur et à mesure du redémarrage du marché.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres portails ?
Notre positionnement Premium, tant au niveau de son audience que des biens présents sur la plate-forme. Notre cœur de cible sont les biens compris entre 350 000 euros et 1 000 000 euros mais nous performons également sur la tranche supérieure de 1 à 3 millions d’euros. Le marché Parisien est naturellement un marché très porteur pour nous.
En 2 ans, Maisons & Appartements a pris une place incontournable auprès des professionnels de l’immobilier parisiens, là où nos concurrents tels que Bien Ici ont beaucoup plus de mal à être efficaces sur ce marché. Avec nous le retour sur investissement est garanti !
Depuis quelques mois, le secteur reprend des couleurs, vous surfer sur cette tendance ?
En effet depuis septembre, nous enregistrons une progression de nos audiences sur les annonces parisiennes et ce début d’année est marqué par une très forte demande des acquéreurs.
Paris enregistre une progression de +51,1 % des leads sur ce début d’année ! La demande est là, et nous comptons bien en profiter pour accélérer notre développement commercial.
Quelle différence entre Maisons & Appartements et votre deuxième portail ?
Résidences Immobilier est sur la niche des biens de prestige, mais est tout aussi efficace sur les biens intermédiaires supérieurs. Notre taux de duplication est inférieur à 5 %. Nos deux portails sont parfaitement complémentaires.
Quelles sont vos prochaines étapes ?
Paris et l’Ile-de-France sont stratégiques pour notre croissance future. Nous mettons en place une nouvelle force commerciale avec l’arrivée en mai d’une manager ayant fait ses armes chez un concurrent dans la constitution d’équipes commerciales.
Elle est chargée de structurer l’équipe en place et la faire grossir de 3 à 7 commerciaux dans les prochains mois. Elle connaît parfaitement le tissu local et les différents acteurs qui restent à séduire.
Nous allons surfer sur cette dynamique de reprise pour accélérer notre développement à Paris en nous attaquant à la première couronne et ouvrir Maisons & Appartements sur toute l’Ile-de-France.
Plus généralement, comment se développe Maisons & Appartements sur le reste de la France ?
Nous avons connu une très forte résilience dans un contexte de récession du marché des transactions. Nous avons terminé 2024 avec une croissance digitale de plus de 10 %.
Nous restons leaders sur tout le bassin méditerranéen et nous accélérons notre plan de développement sur de nombreux secteurs : nous doublerons notre force commerciale dans les prochains mois.