Portails

Start-up immobilière : avec Pepa, vos commissions versées dès la signature du compromis


Avec cette nouvelle solution, l’agent immobilier n’a plus besoin d’attendre quatre mois après la signature du compromis de vente pour toucher ses commissions. Explications de son fonctionnement et de son business modèle avec son créateur, Manuel Letort.

Manuel Letort, fondateur de Pepa - © D.R.
Manuel Letort, fondateur de Pepa - © D.R.

Qu’est-ce que Pepa ?

C’est une nouvelle solution, dont la commercialisation vient de démarrer, qui permet aux agents immobiliers de recevoir une avance sur leurs revenus dès la signature du compromis de vente.

Avec Pepa, ils n’ont plus à attendre quatre mois et la signature de l’acte authentique pour toucher leurs commissions.

Quelle fut la genèse du projet ?

Nous avons constaté qu’en France aucune solution de ce type n’existait, alors qu’aux États-Unis 20 % des agents immobiliers y ont recours.

Avant le lancement de Pepa, nous avons sondé 7 300 agents immobiliers en leur demandant si un tel outil pouvait leur être utile. Plus de 50 % d’entre eux nous ont répondus positivement.

L’irrégularité des revenus est un frein pour une majorité des agents immobiliers. Cette fluctuation est, pour nombre d’entre eux, souvent déconcertante. Sans parler des professionnels qui sont dans une situation précaire au niveau de leur trésorerie. Pour tous ces publics, Pepa est la solution idoine.

Comment l’agent immobilier peut-il se saisir de la solution ?

Une fois la signature du compromis de vente signé, il se rend sur le site Pepa.immo et fait une demande de financement.

Une fois que nous nous sommes assurés que le dossier ne comportait pas de conditions suspensives, nous débloquons les fonds, qui seront remboursés par l’agent immobilier une fois la signature de l’acte authentique signé. Son dossier est analysé en 48 heures. Sur le plan juridique, nous lui faisons signer un contrat de cession de créance futur.

Et si la vente ne se fait pas alors que le conseiller immobilier a perçu les fonds, il nous remboursera comme dans le cadre d’un crédit classique, sur 12 à 24 mois selon le montant de la commission perçue.

Comment Pepa se rémunère-t-il auprès des agents immobiliers ?

Nous prélevons, au départ, 199 euros par demande d’avance dans le cadre de frais de dossier, indépendamment du montant de la commission. Puis nous appliquons un pourcentage fixe sur le montant de l’avance réalisé, qui varie de 7 % à 9 % et indépendamment de la durée d’usage, que l’agent immobilier nous verse au moment où l’avance lui est faite.

Par exemple, si le conseiller demande une avance 10 000 euros (ce qui correspond au montant moyen le plus demandé), on lui prélèvera 199 euros plus 840 euros en termes d’intérêts.

Comment vous êtes-vous financés pour vous lancer ?

Nous nous finançons par de la dette auprès de fonds d’investissement. Pour déployer nos premières avances de commissions, nous avons bouclé un premier tour de table compris entre 2,5 et 3 millions d’euros.

A ce jour, nous avons en pré-inscription une centaine de demandes d’avances enregistrées. Elles seront versées entre fin février et début mars. Cette centaine de demandes représente ainsi 1,5 million d’euros de commissions pour 900 000 euros de demandes d’avances.

Quels sont vos objectifs commerciaux ?

Pepa s’adresse aussi bien aux agents immobiliers en agence qu’aux mandataires, même si ces derniers demeurent notre cible prioritaire. Notre objectif, cette année, est de signer des contrats de partenariats avec trois ou quatre gros réseaux de mandataires et accompagner, avant la fin de l’année, environ 500 clients.