8 astuces pour réussir sa campagne de publicité sur Facebook
Le | Communiquer sur les réseaux sociaux
Au cours d’un webinaire sur la publicité pour les agences immobilières, Chris Scott, CEO de Paperless Agent, a donné huit conseils clés pour lancer une campagne efficace sur Facebook et toucher ainsi le plus d’acheteurs potentiels possible
1. Ciblez le public
La meilleure façon de créer une annonce qui générera des clics est de vous adresser aux bonnes personnes. « Vous devez donc définir les spécificités de votre cible : âge, budget… », illustre Chris Scott. Grâce aux informations rassemblées par Facebook sur ses utilisateurs, ceux qui pourraient être intéressés tomberont sur l’annonce à un moment ou à un autre.
2. Définissez un objectif
« Pour que votre campagne soit un succès, elle doit avoir un but bien précis. Par exemple générer du trafic vers votre site ou des »like« pour votre page Facebook. » Le réseau social analysera les données de navigation des internautes. En fonction de ces résultats, vous pourrez voir si vos objectifs sont atteints et vous adapter.
3. Utilisez l’option « Local Awareness »
Bientôt disponible en France, cette fonction de localisation vous permettra de diffuser vos annonces en fonction de critères géographiques. Vous entrerez une adresse, définirez un périmètre autour de ce point de départ (2 kilomètres par exemple), et l’annonce ne sera visible que pour les utilisateurs se situant à l’intérieur de ce périmètre. Ou comment cibler votre public le plus efficacement possible.
4. Soyez prêt à investir
Le coût d’une annonce s’élève à environ 100 dollars. Toutefois, d’après Chris Scott, « Vous devez être prêt à débourser plus dans certains cas. Pour vendre une propriété dont le prix atteignait les 800 000 dollars par exemple, j’ai investi 3 000 dollars en campagne Facebook. »
5. Définissez une limite de coût
Dans la page paramètres des publicités, vous pouvez définir un coût pour votre campagne et limiter le montant qui sera débité de votre carte de crédit, de façon à ne pas risquer de le dépasser par accident. Un bon moyen de ne pas aller au-delà de l’investissement que vous vous serez fixé.
6. Publiez plus d’une version de l’annonce
C’est l’une des raisons pour lesquelles définir un objectif précis est important : si vous publiez plus d’une version d’une annonce, Facebook pourra, grâce au nombre de clics et de redirections, vous dire laquelle fonctionne le mieux par rapport à votre objectif, et ainsi vous aider à optimiser votre campagne.
7. Suivez les retours de Facebook
Là encore, grâce aux données de navigation sur vos annonces et en fonction de leur succès, Facebook pourra vous faire un retour sur la façon de les améliorer. Ayez confiance et suivez ces conseils : le site connait le comportement de ses internautes et maîtrise les chiffres et leur signification.
8. Ne mettez pas trop de texte
« Il peut arriver que Facebook refuse une publicité, pour diverses raisons. La plus fréquente ? Trop de texte par rapport à l’image », prévient Christ Scott. Pour qu’une annonce soit attractive, elle ne doit en effet pas être trop descriptive. Si vous voulez éviter d’avoir à recommencer pour cause de refus, prenez les devants en vous en tenant à un texte relativement bref.
Séverine Dégallaix