Cinq conseils pour bien utiliser Twitter
Le | Communiquer sur les réseaux sociaux
Twitter est l’un des réseaux sociaux qui affiche la plus forte en croissance en France. En 2012, son nombre d’utilisateurs a augmenté de 53 % pour atteindre 5,5 millions. Et dans le monde, ils sont déjà plus de 200 millions ! Twitter fait donc partie des plateformes à investir pour les acteurs de l’immobilier. Voici cinq conseils pour tweeter efficacement
1. Créer un compte réactif
Avant de se faire piquer sa future dénomination, il convient de « réserver » votre nom en créant votre compte Twitter. Désignez ensuite une personne de votre équipe qui aura pour mission de partager les annonces immobilières et d’animer la communauté d’internautes. « Une annonce de temps en temps ne sert à rien, il faut en poster régulièrement », conseille Alain Stevens, auteur de guides pratiques pour l’immobilier. Pour gagner en réactivité, utilisez des outils comme Buffer qui permettent de planifier vos publications.
2. Personnaliser sa démarche
Présentez-vous à travers une biographie audacieuse et mettez l’arrière-plan de votre profil aux couleurs de votre agence immobilière. Bref, « humanisez » votre compte. D’autre part, il n’est pas forcément utile de définir une ligne éditoriale. La cohérence globale ayant aujourd’hui une moindre importance selon Alain Stevens : « plus vous essayerez de nouvelles démarches, plus vous aurez de chances d’être vu ». Comment ? Retweetez une nouvelle législation immobilière, interpelez un professionnel, remerciez vos clients…
3. Suivre les comptes influents
SelogerNews, LaVieImmo, Impactimmo… Une quinzaine de comptes immobiliers sont actuellement influents. Pour bénéficier de la même notoriété, cernez votre cible (primo-accédants, notaires, investisseurs…) ainsi que votre domaine de compétences (surfaces commerciales, éco-logements, villégiatures…). Pour être suivi sur Twitter, il faut d’abord interagir avec ses followers. D’où l’intérêt de pratiquer le Follow Friday, qui consiste à promouvoir le vendredi un compte que l’on considère intéressant.
4. Un message bref et visuel
« Demandez-vous toujours ce que votre client recherche avant de publier », souligne Alain Stevens. Si vous souhaitez que vos annonces immobilières soient retweetées, privilégiez des contenus visuels comme des images et des vidéos, très appréciées des internautes. Attention à rester concis et précis : le tweet idéal est court (environ 100 caractères) et comprend deux hashtags maximum.
5. Rester patient
Etant donné le nombre d’agences immobilières présentes sur la plateforme de micro-blogging, il est de plus en plus difficile de se démarquer.La patience est ici de rigueur, « le succès venant aussi avec la ténacité ». Pour optimiser votre visibilité, diffusez votre compte Twitter dans vos signatures mail et sous vos annonces immobilières. « Poster et interagir le plus possible restant les fondamentaux », conclut Alain Stevens.
Charline Cauchie