Réseaux sociaux

Tribune - Pourquoi les professionnels de l’immobilier doivent être sur les réseaux sociaux ? par Mélissa Serfaty

Le | Communiquer sur les réseaux sociaux

Chaque jour, plus de 20 millions de français se connectent et échangent sur Facebook. Mieux, plus de 11 millions de professionnels interagissent quotidiennement sur LinkedIn et Viadeo. Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place majeure. En plus d’être un enjeu, la communication sur les réseaux sociaux est aussi une magnifique opportunité à saisir pour les professionnels de l’immobilier

Tribune - Pourquoi les professionnels de l’immobilier doivent être sur les réseaux sociaux ? par Mél - © D.R.
Tribune - Pourquoi les professionnels de l’immobilier doivent être sur les réseaux sociaux ? par Mél - © D.R.

Le web a révolutionné le marché de l’immobilier

Il est déjà loin le temps où 90 % de la clientèle d’une agence immobilière passait le pas de la porte après avoir vu en vitrine une annonce intéressante. Bien sûr, une agence bien placée, une vitrine attractive, un carnet d’adresses fourni et à jour restent un passage obligé. Mais internet occupe désormais une place centrale pour le marché de l’immobilier.

Ainsi, selon une étude publiée en 2016 par l’institut Médiamétrie, 1.6 millions de français consultent chaque jour un site immobilier. En février 2016, 33 % des français de plus de 15 ans ont visité un site immobilier. Des chiffres qui en disent long à la fois sur l’appétit des français pour l’immobilier mais aussi du poids considérable qu’internet a sur un marché et un métier en pleine mutation.

Pourtant, cette révolution est aussi venue distendre la relation entre le professionnel de l’immobilier et son client. Sites web et plateformes immobilières sont venus s’intercaler, s’immiscer et remettre en question une relation de longue date. C’est désormais le client qui vient au professionnel, rarement l’inverse.

Les réseaux sociaux révolutionnent les métiers de l’immobilier

On l’a dit : les réseaux sociaux, avec leurs millions d’utilisateurs sont devenus des carrefours d’audience incomparables. Chaque jour, rien qu’en France, des centaines de milliers voire des millions d’internautes s’y retrouvent pour le plaisir de se rencontrer, d ‘échanger mais aussi pour y faire du business.

Au-delà de cette « force de frappe » inédite, les réseaux sociaux c’est aussi la possibilité de cibler, de s’adresser à un public choisi. Chaque internaute y a volontairement partagé des informations qui le caractérisent : sexe, âge, lieu de vie, centres d’intérêt, ses relations, etc. Que vous cherchiez à louer un studio ou à vendre une magnifique villa, que vous soyez à Lille ou à Marseille, vous trouverez le client qu’il vous faut.

Mais les réseaux sociaux ce sont aussi des plateformes dont l’existence même est basée sur l’interaction entre les internautes et le partage d’informations choisies et pertinentes. Un contenu peut être mis en avant, partagé avec mes contacts et avec les contacts de mes contacts. Et même s’il reste difficile de garantir la viralité de ces contenus, celle-ci est clairement la marque de fabrique des réseaux sociaux. Un « like » c’est bien souvent un bouche à oreille « puissance 1000 ».

On le voit, les réseaux sociaux sont une réelle opportunité pour les professionnels de l’immobilier. Pour cela, il est fondamental que ceux-ci reprennent la main et deviennent vraiment maitres de leur communication. Tout d’abord en prenant conscience au plus vite qu’être sur les réseaux sociaux c’est être là où sont les clients.

Bien sûr, investir les réseaux sociaux ce n’est pas se lancer bille en tête sans s’être fixé des objectifs aussi précis que possible. Vous pensez que Facebook peut vous permettre de toucher de nouveaux clients et de générer des ventes ? Soit mais qu’allez-vous donner à voir sur vos pages ? Juste des annonces et vos coordonnées téléphoniques ou vous pensez également mettre en avant votre expertise, votre expérience, des témoignages clients, un service vraiment différenciant ? Se fixer des objectifs clairs c’est aussi savoir mesurer la réussite ou l’échec de ce que vous entreprenez. C’est la même chose sur les réseaux sociaux.

Car bâtir sa stratégie de communication sur son expertise et des éléments vraiment différenciant, c’est offrir une réponse pertinente à ses clients et recréer les conditions d’un lien de confiance entre le professionnel et son client. Un lien qui doit s’appuyer et se développer sur la base d’un échange durable. Donner la parole à ses clients, les inviter à poser leurs questions et y répondre, en toute transparence et sans attendre, doit être l’élément central de votre stratégie. Publier du contenu, des « posts » de façon régulière, offrir des informations exclusives par exemple dans une newsletter adressée aux abonnés, sont autant de leviers qui doivent vous permettre de tirer le meilleur des réseaux sociaux, tout en vous distinguant de vos confrères et concurrents.

Les réseaux sociaux : du temps et de l’argent ?

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de transformer les professionnels de l’immobilier en professionnels de la communication. S ‘investir dans les réseaux sociaux, c’est prendre conscience de l’importance de ces nouveaux médias pour développer et pérenniser son activité dans un monde de plus en plus digital.

Avec les outils spécialisés désormais disponibles, il est possible de prendre sa communication en main et d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux tout en continuant à se concentrer sur son cœur de métier : l’immobilier. Grâce à ces mêmes outils, vous êtes à même de mesurer l’impact de votre stratégie, de calculer le retour sur investissement de chacune de vos actions.

Les réseaux sociaux représentent une opportunité de business considérable pour les professionnels de l’immobilier. Une opportunité encore peu exploitée. A vous de la saisir au plus vite !

Mélissa Serfaty, fondatrice et CMO de MyPassPro.com