La géolocalisation de proximité : the next big thing ?
Le | Mobile
Envoyer automatiquement une notification sur le téléphone d’un acquéreur ou d’un candidat locataire lorsqu’il passe à proximité d’un bien susceptible de l’intéresser… C’est ce que propose Geoimmo avec son option « beacon ». Une approche prometteuse de la micro-localisation qui commence lentement à faire parler d’elle dans l’immobilier
Grande tendance du marketing mobile
Le beacon est un petit boitier connecté capable de géolocaliser un smartphone dans un rayon d’une vingtaine de mètres. Grâce au bluetooth, cette balise peut envoyer des informations ciblées à un mobinaute. On imagine volontiers une enseigne de grande distribution « pusher » une promotion personnalisée sur le portable d’un client lorsqu’il passe dans un rayon ou un restaurant partager son menu avec les passants. Geoimmo, portail d’annonces et fournisseur de solutions mobiles du groupe Gercop a voulu décliner ce concept à l’immobilier. « En positionnant un beacon à la fenêtre d’un bien à vendre ou à louer, l’agence peut informer son client qu’une opportunité à proximité correspond à ses critères » explique Jérôme Revy, co-fondateur de Geoimmo. Faut-il encore qu’il ait téléchargé l’application mobile de l’agence… et activé son bluetooth. Côté professionnel immobilier, cette option beacon vient se greffer à l’offre existante d’applications mobiles proposée par Geoimmo sous forme l’abonnement. Si ce dispositif n’a pas encore véritablement fait ses preuves dans le contexte immobilier, Geoimmo place ses pions sur un marché certes immature, mais qui offre d’intéressantes perspectives. « Nous voulons montrer que nous sommes en avance. Mais ce produit n’est pas le cœur de notre offre aujourd’hui » reconnaît Jérôme Revy.
Beacon vs puce NFC
Il y a un an, la webagency d’Acheter-Louer lançait un produit relativement semblable, sur la base de la technologie du « sans contact ». Dans ce cas, les agents sont invités à placer une puce dite NFC sur leur vitrine, de sorte à pousser des notifications sur le portable des quidams qui s’approchent - supposant donc qu’ils sont intéressés par les annonces. Ici, aucune installation d’application n’est requise, mais le périmètre de réception est beaucoup plus réduit. Principal frein : tous les smartphones ne sont pas compatibles. « Nous n’avons pas fait ce choix car cela suppose de solliciter des personnes qui n’ont a priori pas demandé le service. En téléchargeant notre application, les utilisateurs acceptent de recevoir des notifications » argumente Jérôme Revy. Autre différence et pas des moindres, un beacon coûte une désormais entre 10 et 20 euros tandis que la technologie sans contact du NFC reste encore chère et complexe.
Gaëlle Fillion