Les montres connectées débarquent dans l’immobilier
Le | Mobile
Samsung et Google sont déjà sur le coup depuis plus d’un an. Mais comme à l’accoutumée, il fallait attendre qu’Apple s’en mêle pour que le sujet devienne vraiment sérieux. L’Apple Watch est officiellement sortie le 24 avril dernier. Dans l’immobilier français, c’est Logic-Immo.com qui fait office d’éclaireur en lançant la première application sur iWatch
Malgré un lancement tambours battants, rares sont ceux qui ont déjà une Apple Watch au poignet en France. Seuls les fans qui avaient pré-réservé ont été servis ; les autres ne pourront pas acheter leur montre dans les Apple Stores avant le mois de juin. La montre connectée est le prolongement du smartphone : l’Apple Watch est autrement dit destinée aux utilisateurs d’iPhone. Air France, Nike pour son programme de running ou Instagram ont été parmi les premiers à développer leur application pour Apple Watch. Aux Etats-Unis, les gros sites immobiliers Trulia et Zillow avaient aussi leur « app » dès le lancement de l’Apple Watch. Le portail allemand Scout24 est également disponible sur « iWatch » tout comme l’espagnol Idealista, par exemple.
Logic-Immo dans les starting blocks
« En termes de développement, il s’agit d’ajouter une extension pour l’Apple Watch au sein de l’application iPhone » explique Sophie Cassam Chenaï, Directrice Marketing & Digital de Logic-Immo.com, qui est le premier site immobilier français à s’être lancé - et le seul à ce jour. Un internaute abonné aux alertes emails de ce portail reçoit alors les notifications directement sur sa montre et peut consulter les nouveaux biens à vendre ou à louer sur le petit écran. « Toutes les données ont été synthétisées : on retrouve seulement la superficie, le nombre de pièces, la localisation et le prix » indique Sophie Cassam. L’utilisateur peut faire défiler les photos du bien. S’il est intéressé, trois actions lui sont proposées : envoyer un email pré-formaté à l’agent en charge de l’affaire, sélectionner le bien comme favori et géolocaliser l’agence.
La montre connectée va-t-elle révolutionner l’immobilier ?
« On ignore encore ce que cela va donner en termes de ventes et d’usages, mais ce nouveau format nous a semblé très adapté à la recherche immobilière où il est important d’être au courant en premier des nouveaux biens mis en ligne. (…) Etre précurseur sur les nouveaux médias nous a toujours plutôt porté chance » observe Logic-Immo.com. Pour les agents immobiliers, la montre connectée offre aussi d’intéressantes perspectives. Le portail américain Homesnap a d’ores et déjà développé une version « pro » de son application iWatch permettant aux agents d’accéder à des informations utiles pour leurs rendez-vous, comme des données financières par exemple. On peut aussi imaginer que -demain, peut-être - les agents seront par exemple alertés par leur montre lorsqu’ils passeront à proximité d’un bien à vendre sur un site de particuliers.
Gaëlle Fillion