« micro.immo est la licence de marque la plus abordable du marché, sans droit d’entrée »
Le | Contenu sponsorisé - Réseaux-franchise
Lancée en octobre dernier, micro.immo se veut la solution anti-crise pensée pour les petites agences immobilières indépendantes, particulièrement vulnérables dans le contexte actuel. Son credo ? Leur proposer une alternative abordable sans droit d’entrée, tout en leur assurant tous les avantages des grands réseaux. Le point avec William Trapeau, fondateur et directeur des agences MYclermont.fr et de la licence de marque micro.immo.
Comment est née la licence de marque micro.immo ?
Je travaille dans l’immobilier depuis 25 ans et les agences immobilières que j’ai créées sous l’enseigne MYClermont.fr sont depuis longtemps leader sur cette ville.
Comme je souhaitais développer notre savoir-faire au niveau national, il m’a fallu trouver une autre marque plus neutre. micro.immo est le fruit de 2 ans de travail au cours desquels nous avons créé un concept, construit une marque, et imaginé un premier flagship store.
Quel est son concept et en quoi répond-il aux enjeux actuels du marché immobilier ?
Je suis parti du constat que plus que jamais en temps de crise l’union fait la force et que la mutualisation des informations et des services sont essentielles pour résister aux turbulences du marché immobilier.
Et cela est d’autant plus vrai pour les petites agences immobilières qui ont connu ces derniers mois une baisse de leur chiffre d’affaires et qui sont malgré tout soumises à des frais fixes. Elles sont ainsi plus souvent fragilisées, en raison d’un manque de soutien et de ressources contrairement à des agences membres de grands réseaux immobiliers.
Pour répondre à cette problématique, j’ai décidé de lancer la licence de marque la plus abordable du marché, sans droit d’entrée, ni pourcentage sur le chiffre d’affaires. Ainsi, une agence immobilière qui choisit de nous rejoindre n’aura à débourser que 590 euros par mois, CRM et site Internet compris.
En échange, nous lui apportons de la stabilité, un service support, des formations régulières, un back-office, sans oublier des outils innovants à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui. Notre leitmotiv est de lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier et ainsi de performer.
Quelles sont les autres valeurs ajoutées de votre licence de marque ?
Outre sa licence abordable, micro.immo propose deux types de mandats exclusifs à frais réduits. Des mandats moins chers que nos concurrents qui nous ont permis de nous démarquer à Clermont-Ferrand où nous signons 70 % d’exclusivité.
Le premier mandat exclusif propose une solution économique : il comprend l’estimation du bien, les photos, la visite virtuelle ainsi que la publicité. L’agent référent se charge de l’envoi des visiteurs, mais c’est le vendeur qui prend en charge les visites, ce qui permet de réduire les coûts.
Le second mandat exclusif offre une réduction de 20 % par rapport au mandat simple et à la concurrence. Dans ce cas, c’est l’agent qui assure les visites, offrant ainsi un service complet à un tarif très compétitif.
Enfin, grâce à notre maillage territorial, nous avons mis en place un système d’intercabinet afin que les affaires des différentes agences immobilières convergent les unes vers les autres.
Quels sont vos objectifs et projets pour 2025 ?
Notre ambition est de convaincre un maximum de licenciés d’ici le Salon de la Franchise qui aura lieu en mars prochain, puis d’accélérer rapidement notre développement.
Nous n’avons pas de limites puisque notre modèle n’est vraiment pas cher. Nous ciblons les petites agences indépendantes qui ont entre 1 et 10 agents immobiliers et qui n’ont pas de concept de marque.
Nous recherchons également des agents commerciaux sur toute la France. Plus nous serons nombreux et plus notre concept basé sur l’intercabinet fonctionnera.
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 15 au 17 mars prochain, l’équipe de micro.immo vous accueillera sur le stand n° R75.