Franchise

Le réseau immobilier Orpi lance Orpi Villages, un nouveau modèle d’agence immobilière


Installer la marque dans les zones blanches de France, en ruralité, en ciblant les communes de moins de 5 000 habitants où le réseau n’est pas encore présent. Tels sont les principaux piliers du nouveau concept d’agence que vient de lancer la coopérative immobilière Orpi. Les détails du modèle et ses ambitions de déploiement.

Damien Orts, associé Orpi ; Corrine Berec, vice-présidente ; et Guillaume Martinaud président d’Orpi - © Immomatin
Damien Orts, associé Orpi ; Corrine Berec, vice-présidente ; et Guillaume Martinaud président d’Orpi - © Immomatin

La marque immobilière Orpi se réinvente. En lançant son nouveau concept « Orpi Villages », la coopérative - premier réseau d’agence immobilière de France avec 1 250 adresses déployées sur le territoire - a pour ambition de renforcer sa présence dans les zones blanches du marché immobilier, c’est-à-dire en ruralité, dans ces contrées éloignées où elle n’est pas implantée.

La première agence pilote Orpi Villages a ouvert ses portes à Saint-Valery-sur-Somme (Somme), début mars.

« En tant qu’agent immobilier implanté depuis plusieurs années en Picardie, je connais les attentes et les besoins spécifiques de ce territoire. La création de cette nouvelle agence Orpi Villages me permet d’étendre ma zone d’activité dans les communes environnantes en conservant cette proximité avec nos clients », explique Pierre-Alexis Caron, associé directeur de cette première implantation.

Un investissement maîtrisé

Le modèle Orpi Villages repose sur un investissement maîtrisé. « L’ouverture d’une unité, d’une surface moyenne de 15 m² et présentant le logo Orpi, nécessite un investissement d’une dizaine de milliers d’euros », précise Guillaume Martinaud, président de la coopérative. Aussi, les charges fixes de ces agences sont allégées, avec uniquement un variable affecté sur son chiffre d’affaires.

Un point important : seuls les agents déjà membres du réseau Orpi (les associés de la coopérative) peuvent ouvrir ces nouvelles structures, en ciblant des communes de moins de 5 000 habitants situées à au moins 50 kilomètres de leur agence principale.

Première Agence Orpi Villages, à Saint-Valery-sur-Somme (Somme) - © D.R.
Première Agence Orpi Villages, à Saint-Valery-sur-Somme (Somme) - © D.R.

Une montée en puissance progressive

Les premières implantations sont prévues sur tout le territoire, de la Bretagne au Grand Est, en passant par l’Auvergne. Ces ouvertures permettront de valider la pertinence du modèle avant une extension à grande échelle.

D’ici fin 2025, Orpi prévoit de tester 20 agences pilotes Orpi Villages réparties sur tout le territoire (*). Sur le plus long terme, l’objectif de la coopérative est d’ouvrir 200 points de vente Orpi Villages d’ici cinq ans.

Outre son impact sur le maillage territorial, ce concept présente un levier de dynamisation économique local. « Ce concept d’agence ultra locale favorise la création d’emplois sur les territoires puisque pour mener à bien son déploiement, la coopérative ambitionne de créer 300 nouveaux postes d’ici cinq ans », souligne-t-on chez Orpi.

Redynamiser les territoires

Le projet Orpi Village a été conçu en interne par l’Orpi Lab, dirigé par Jean-Luc Lacroix, membre du conseil de gérance, et David Bochniak, en charge du développement du projet.

« Ce nouveau concept illustre notre capacité à nous réinventer pour répondre au contexte actuel : participer à la redynamisation des territoires, permettre à chacun d’accéder à la propriété avec un parcours simplifié, favoriser la création d’emploi », conclut Guillaume Martinaud.

(*) Voici la liste des 15 prochaines ouvertures du réseau Orpi Villages : Luc-sur-Mer (14), Lanta (31), Étang-sur-Arroux (71), La Fère (02), Villeneuve-Sur-Aisne (02), Mézériat (01), Montmorillon (86), Montaigu-Vendée (85), Saint-Gervais-d’Auvergne (63), Saint-Gilles (30), Saint-Pierre (29), La Bresse (88), Sancoins (18), Saint-Bonnet-Tronçais (01), Tournus (71) et Porcelette (57).