« C’est en proposant des services d’accompagnement que les agents réussiront à se différencier », Eric Longuépée, Simply Move
Le | Logiciels de gestion
Le crédo de Simply Move ? La mobilité géographique. Pour accompagner les Français dans leur déménagement, la start-up nantaise a lancé, il y a deux ans, une application web dédiée à la planification. Proposée en marque blanche aux agents immobiliers, elle s’apprête désormais à s’exporter à l’international, comme l’explique Eric Longuépée, fondateur de Simply Move
En quoi consiste la plateforme Simply Move ?
Généralement, lorsque des personnes poussent les portes d’une agence immobilière, c’est pour concrétiser un moment de vie : un mariage, un divorce, une naissance, une mutation… Ce sont ces périodes de mobilité que nous avons souhaité accompagner en lançant, en avril 2014, une plateforme permettant d’aider les particuliers sur différents volets : déménagement, location d’un véhicule, devis pour des travaux, aide administrative, aide à la personne… Aujourd’hui, notre plateforme, qui a été développée avec l’aide de grands patrons de réseaux, est plébiscitée par 33 enseignes immobilières dont ERA et CapiFrance ainsi que par quelques indépendants comme Kermarrec Immobilier.
Quels sont les avantages pour les agences immobilières ?
L’avantage, pour les professionnels, c’est que notre outil, qui est disponible en marque blanche, est aux couleurs de leur agence. Par notre biais, ils démontrent donc qu’ils sont soucieux du bien-être de leurs clients et renvoient une image positive de leur profession. C’est en proposant des services d’accompagnement que les professionnels parviendront à se différencier du marché des particuliers et à démontrer leur valeur ajoutée. Puisque nous nous rémunérons via des marges commerciales négociées avec nos fournisseurs, notre solution, qui est désormais sans abonnement, est peu coûteuse pour les agents immobiliers. Seuls des frais de paramétrage sont à prévoir.
Avez-vous pour vocation d’exporter ce concept à l’international ?
C’est une opportunité qui s’est récemment présentée à nous et que nous allons saisir en 2016. Nous avons quelques pistes pour exporter le concept Simply Move en Europe, principalement dans des pays francophones, ainsi qu’en Amérique du Nord. D’autres secteurs que l’immobilier se montrent également intéressés par notre plateforme. C’est notamment le cas du service des ressources humaines de Carrefour, qui souhaite accompagner ses salariés dans le cadre de leur mobilité professionnelle. Cette année, nous prévoyons enfin de continuer de développer des passerelles avec les logiciels de transaction du marché et de lancer de nouveaux services d’accompagnement.
Aurélie Tachot