Logiciels

Location immobilière : Depozen, ou l’aternative au dépôt de garantie

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de gestion

Alternative au dépôt de garantie, la solution Depozen, qui se rémunère auprès des locataires, vise à réinstaurer de la confiance entre locataires et bailleurs privées, expose son président Corentin Lescanne. Et se révèle, pour les agents immobiliers, un facilitateur d’affaires non négligeable.

Corentin Lescane, Julien Mathieu et Antoine Georges, les trois cofondateurs de Depozen - © D.R.
Corentin Lescane, Julien Mathieu et Antoine Georges, les trois cofondateurs de Depozen - © D.R.

Qu’est-ce que Depozen ? 

Notre solution est la première alternative au dépôt de garantie dans le cadre d’une location immobilière. Côté locataire, elle lui permet d’économiser cette fameuse caution lorsqu’il emménage. Côté propriétaire, elle le protège mieux puisqu’il est couvert à hauteur de 120 % du dépôt de garantie.

Lorsque nous avons, avec mes deux associés, Antoine Georges et Julien Mathieu, lancé cette startup en avril 2021, nous avions cette double ambition de rendre la relation locative plus simple et plus transparente et de réinstaurer de la confiance entre locataires et bailleurs privées. 

Car, sur ce dernier point, n’oublions pas qu’aujourd’hui deux litiges sur trois entre propriétaires et locataires sont liés aux dépôts de garantie, pour des litiges qui concernent le non-paiement du dernier mois de loyer, un désaccord sur le coût et la responsabilité des dégradations, ou encore les justificatifs manquants pour les réparations. 

Quels sont les avantages, pour les agences immobilières, d’avoir recours à votre solution ? 

Elle leur permet, tout d’abord, un gain de temps considérable dans le traitement des dossiers de location puisqu’avec Depozen cette question du dépôt de garantie n’a plus lieu d’être. Outre de rembourser l’agent immobilier sous 48 heures, nous lui proposons cette solution de façon entièrement gratuite (comme, d’ailleurs, au propriétaire). 

Aussi, notre outil leur permet de rendre, auprès des futurs locataires, des biens immobiliers plus attractifs puisqu’ils sont dépourvus des fameux un mois ou deux mois de loyer à payer au départ de la location.

J’ajoute enfin que notre plateforme est très confortable à utiliser pour les agents immobiliers et qu’elle est très bien perçue par leurs clients. La preuve : lorsque notre solution est présentée en agence, les futurs locataires la retiennent huit fois sur dix.

Quelles sont vos sources de revenus ? 

Elles proviennent, tout d’abord, du locataire : pour souscrire à Depozen, celui-ci paie mensuellement 0,9 % de son dépôt de garantie. Par exemple, pour un loyer de 800 euros, la mensualité Depozen se monte à 7,20 euros.

Aussi, nous commercialisons des assurances habitation pour les propriétaires et les locataires. Nous travaillons avec des courtiers qui distribuent leurs produits et avec lesquels nous partageons les commissions. 

Avez-vous levé des fonds pour vous lancer ? 

Non. Nous nous sommes constitués sur fonds propres, avec une subvention de la BPI et des prêts bancaires. Pour l’heure, nous n’avons pas besoin de lever des fonds, nous avons suffisamment de trésorerie.  

Quelles données renseignent sur votre dynamique commerciale ? 

A fin octobre, nous comptons plus de 120 agences immobilières ou cabinet d’administration de biens partenaires qui utilisent notre solution. Sur le plan des objectifs, nous nous sommes fixés de franchir la barre des 20 000 locataires à horizon fin 2023.