Logiciels

Dernière minute : La Boîte Immo rachète Previsite

Le | Logiciels de transaction

La webagency éditrice du logiciel de transaction Hektor vient d’absorber Previsite : un acteur historique sur le marché du marketing immobilier. La Boîte Immo pourra ainsi s’appuyer sur des technologies prisées et sur un vaste réseau international fédéré par Previsite depuis 15 ans pour assurer le développement de son offre désormais globale

Dernière minute : La Boîte Immo rachète Previsite - © D.R.
Dernière minute : La Boîte Immo rachète Previsite - © D.R.

Première opération de croissance externe pour La Boîte Immo

« Notre objectif est d’apporter une stabilité financière à Previsite et de développer son très fort potentiel en repartant du bon pied » explique Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo, qui dirigera le groupe créé suite au rapprochement. Née au début des années 2000, Previsite commercialise 3 produits phare, qui intégreront dorénavant l’offre commerciale de La Boîte Immo. Virtual Visit tout d’abord, son service historique, qui génère des visites virtuelles sur la base des photos de biens prises via un appareil photo ou un smartphone. Social Connect ensuite, qui permet aux agents immobiliers de diffuser automatiquement leurs annonces sur un écosystème de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube etc. A noter que La Boîte Immo était déjà revendeur de cette solution avant le rachat. Et enfin, Worldposting, un service de multidiffusion internationale d’annonces immobilières qui compte à ce jour près de 90 portails partenaires et 2000 agences clientes. « C’est la pépite de Previsite. Le potentiel de développement de ce produit est extraordinaire » reconnaît Olivier Bugette. Sur ce marché de niche, seul un autre acteur a su s’imposer jusque-là : l’australien ListGlobally, avec qui Previsite avait failli fusionner l’an dernier, avant d’être écarté au profit du suisse Edenhome.

Absorption par échange d’actions

Previsite, qui revendiquait un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros l’an dernier, était jusque-là détenu par deux fonds d’investissements, qui ont cédé leurs actions à La Boîte Immo en échange de parts dans la nouvelle structure - dont le pourcentage n’a toutefois pas été dévoilé.  « C’est une opportunité car Previsite possède des technologies dont nous voulions faire l’acquisition. Nous avons la volonté absolue de conserver et développer les partenariats qui sont en cours » assure Olivier Bugette. A l’inverse, « Previsite pourra désormais s’appuyer sur une équipe technique d’une vingtaine de personnes supplémentaires afin de  continuer à développer ses produits, et notamment Worldposting » se félicite Eric Calosci, qui reste DG délégué de Previsite. Ce rachat ouvre enfin d’intéressantes perspectives d’internationalisation pour La Boîte Immo et son logiciel Hektor, puisque Previsite bénéficie d’une forte assise à l’étranger, avec une filiale de 5 personnes aux Etats-Unis, une dizaine de concessions de marque, notamment en Suisse, Israël, Argentine, Québec et Afrique du Sud, et un réseau d’une trentaine de revendeurs ailleurs dans monde. En 2014, La Boîte Immo a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 M€, en progression de 37 %.

Gaëlle Fillion