Stonal : « Un partenariat européen de 100 M€ avec un spécialiste du parc social » (Robin Rivaton)
Le
Aareon, leader français des systèmes d’information et des solutions digitales particulièrement présent dans le domaine de l’habitat social, investit près de 100 millions d’euros dans Stonal, a-t-il annoncé, le 6 mai 2024.
Stonal fournit des données aux propriétaires et investisseurs immobiliers. Sa plateforme collaborative, alimentée par l’intelligence artificielle, extrait des informations à partir de documents et de plans, créant ainsi une base de données sur les bâtiments, ouverte aux parties prenantes (gestionnaires immobiliers, géomètres, assureurs…).
Ses outils métiers permettent ensuite de générer automatiquement des trajectoires ESG et des plans pluriannuels de travaux pour augmenter le rendement, améliorer la productivité et/ou préserver la valeur du bâtiment.
Un outil facilement transposable à l’international
« Aareon a constaté que notre produit plaisait énormément au secteur du logement social en France, où Stonal est de loin le leader. De plus il pouvait être facilement reproduit à l’international, car nous nous concentrons non pas sur la comptabilité, mais sur la structure physique des bâtiments », a déclaré Robin Rivaton, directeur général de Stonal.
Et d’ajouter : « En effet, qu’il s’agisse d’un bâtiment en France, à Berlin ou à Londres, il reste relativement similaire. Ils ont ainsi estimé qu’il existait un fort potentiel auprès de leur clientèle, avec laquelle ils ont déjà des contrats de logiciels comptables ».
Aareon est présent dans plusieurs pays tels que la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Avec une clientèle de 13 000 entreprises, l’entreprise est déployée sur plus de 18 millions de logements.
« Grâce à ce partenariat, nous poursuivons notre accélération dans l’accompagnement du parc social. Nous aurons accès à une quantité considérable de données que nous pourrons exploiter pour permettre encore davantage la performance opérationnelle de nos clients. Pour l’instant, le premier jalon d’investissement d’Aareon représente près de 100 M€. Si le marché réagit favorablement, il pourrait y avoir une deuxième vague qui, nous l’espérons, augmentera considérablement ce chiffre », a poursuivi Robin Rivatoon
« Stonal se distingue nettement d’un ERP classique »
« En 2023, nous avons été accompagnés par Lazard pour une augmentation de capital auprès d’investisseurs financiers. Lorsque Aareon est venu nous rencontrer, nous avons constaté de fortes synergies industrielles », a complété le directeur général de Stonal.
« En effet, nos services en termes de collecte, gestion et analyse des données sont particulièrement pertinents pour la pérennité du patrimoine de leurs clients, tandis qu’eux ont la capacité de commercialiser notre produit sur leurs marchés clés (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie). »
« Stonal se distingue nettement d’un ERP (Progiciel de gestion intégré) classique. Nous avons réellement développé une métabibliothèque de 4800 composants d’équipements qui permettent de modéliser n’importe quel bâtiment de manière relativement simple. À partir de là, nous établissons des plans pluriannuels de travaux automatisés, que nous avons ensuite enrichis par des algorithmes de prédiction. »
« Ainsi, à la fin, nous avons acquis une expertise dans ce domaine, qui est considérablement différente de celle des outils de gestion basiques, où les données doivent être saisies manuellement pour permettre ensuite des calculs. »