Photos

Home-staging virtuel : Hoqi, la nouvelle solution multiplateforme

Par Christian Capitaine | Le | Home staging

Disponible sur smartphones, tablettes et ordinateurs, Hoqi a récemment fait son entrée sur le segment des outils de home-staging virtuel alimentés par l’intelligence artificielle (IA). « Notre interface, à la fois simple et intuitive, génère des images en à peine dix secondes », indique son cofondateur, Romain Bertrand.

Romain Bertrand et Julien Defaut, cofondateurs de Hoqi. - © Hoqi
Romain Bertrand et Julien Defaut, cofondateurs de Hoqi. - © Hoqi

L’univers du home-staging virtuel compte, depuis octobre 2023, un nouvel acteur : Hoqi. Alimentée, à l’instar de certaines de ses concurrentes, par l’intelligence artificielle (IA), cette solution a « une approche « mobile first », fait savoir Romain Bertrand, cofondateur de la jeune pousse avec Julien Defaut, c’est ce qui la différencie des autres outils de home-staging virtuel présents sur le marché. »

Parmi les avantages que procure cette utilisation sur smartphone : « Celui de pouvoir déclencher, sur le terrain, des mandats en présentant à son client vendeur l’étendue des possibilités offertes par la solution en termes de créations d’images », répond Romain Bertrand.

Et ce dernier d’ajouter : « Mais notre outil évolue : nous venons de lancer sa version « ordinateur », qui était très attendue des professionnels de l’immobilier. Ce faisant, Hoqi est désormais la seule solution de home staging par IA disponible sur ordinateur, téléphone et tablette. »

15 styles de décoration disponibles

Comptant déjà pour clients certains promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons individuelles, Hoqi commercialise également sa solution aux agents immobiliers dans le cas de projets de rénovation de maisons ou d’appartements.

« A partir d’une photo immobilière, le professionnel de l’immobilier peut, en moins de dix secondes, rénover, remeubler ou décorer à nouveau toutes les pièces de l’habitat, ainsi que son extérieur, jusqu’à l’incrustation d’un ciel bleu en cas de temps maussade, explique le cofondateur de la start-up. Aussi, il garde la main sur l’outil, c’est lui qui décide jusqu’à quel point l’image peut être modifiée. »

Hoqi propose 15 styles de décoration. Parmi les plus utilisés (dans près de 90 % des cas), retenons le Scandinave classique, le minimaliste, le coloré ou encore le contemporain, auxquels s’ajoutent les styles art déco et japonais.

Une arme commerciale redoutable

Pour de se saisir de la solution Hoqi, deux moyens existent. Soit télécharger l’application en version gratuite, avec, dans ce cas, la possibilité de réaliser 5 transformations de home-staging par mois (et avec le logo Hoqi incrusté sur l’image) ; soit s’abonner à son offre Premium, en version illimitée, au tarif de 19,99 euros par mois, par utilisateur et sans engagement (avec un tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.)

« Nous comptons aujourd’hui plusieurs centaines de clients, confie Romain Bertrand. Et tous les mois, ce sont plusieurs milliers d’utilisateurs qui se connectent gratuitement à la plateforme. »

Preuve, selon lui, que le home-staging virtuel peut se révéler une arme commerciale redoutable pour un agent immobilier : « Par rapport à un bien vide, un bien meublé génère deux fois plus de clics sur les portails d’annonces. »