Bon de Visite transmet gratuitement des leads qualifiés
Le | Portails de petites annonces
Pour lutter contre l’opacité du marché immobilier, Bon de Visite a développé plusieurs algorithmes permettant d’estimer et de noter des biens. Un positionnement qui lui a valu une réputation d’expert de la data ! Aujourd’hui, la start-up passe à l’étape suivante en lançant un portail d’annonces s’appuyant sur les données immobilières et permettant aux professionnels de récupérer des leads qualifiés, de manière entièrement gratuite
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre en matière de portail d’annonces est pléthorique sur le marché de l’immobilier. Les jeunes acteurs se lançant sur ce segment n’ont aucun autre choix que d’innover pour espérer se faire un nom. Bon de Visite, qui est en phase de levée de fonds auprès de groupes industriels, l’a bien compris. Deux ans et demi après son lancement, la start-up, experte de la data, dévoile un site qui agrège gratuitement 900 000 annonces actives et géolocalisées de biens provenant des autres portails du marché ou des sites des réseaux immobiliers. Ce nouveau portail, qui offre une visibilité supplémentaire aux biens des agents, est intéressant sur plusieurs points. ʺLes internautes peuvent à la fois réaliser leurs recherches en croisant leurs critères de raison (type de bien, localisation, prix…) et leurs critères de cœur (luminosité, calme, qualité de l’air, sécurité…). La recherche n’est donc plus centrée sur le bien mais sur le consommateur, son style de vie, sa situation personnelle…ʺ, explique John-Guy Park, CEO de Bon de Visite. Les résultats de recherches sont ensuite classés en fonction d’un taux d’affinité, dans une logique de matching. Dans le détail de l’annonce, chaque critère retenu par l’internaute fait ensuite l’objet d’un scoring, de 1 à 10.
Des leads gratuits jusqu’en 2018 ?
Puisqu’au fil de ses recherches, l’internaute est tenu de partager ses coordonnées à Bon de Visite, la start-up récupère, via son portail, une manne de leads qualifiés. Sans compter ceux qu’elle collecte en parallèle via ses outils d’estimation de prix et de scoring. ʺCes leads vendeurs, loueurs, acquéreurs et locataires intéressent beaucoup les banques, les compagnies d’assurances, les énergéticiens et les promoteurs. Des grands réseaux se sont montrés intéressés pour obtenir des contacts d’investisseurs locatifsʺ, illustre John-Guy Park. Pour l’heure, Bon de Visite ne commercialise pas ces leads qualifiés. ʺNous n’avons pas encore défini de modèle économique. Ce lead qualifié est, pour l’instant, 100 % gratuitʺ, précise le CEO. Mais cela ne devrait pas durer longtemps. Avec EDF Entreprises, la start-up s’est déjà entendu sur un mode de rémunération. ʺEDF nous a confié l’historique des factures des professionnels depuis 10 ans. Ce sont des données géolocalisées et catégorisées par types de métiers. Cela permet aux professionnels cherchant, via notre site, leur future zone de chalandise, d’avoir une estimation de leurs factures d’électricité et de comparer plusieurs adresses. C’est un lead que nous envoyons ensuite au centre d’appels d’EDF et que nous commercialisons plusieurs dizaines d’eurosʺ, illustre John-Guy Park.
Aurélie Tachot