Portails

SeLoger et Bien’Ici lancent simultanément la recherche par temps de trajet

Le | Portails de petites annonces

En décembre, les deux portails dévoileront quasi-simultanément un nouveau critère de recherche des biens par temps de transport. Il permettra aux internautes d’identifier les annonces qui se trouvent, par exemple, à moins de 20 minutes en voiture ou en bus de leur lieu de travail. Si cette fonctionnalité répond à un vrai besoin, elle témoigne aussi de la guerre de l’innovation qui se joue sur le marché des portails

SeLoger et Bien’Ici lancent simultanément la recherche par temps de trajet - © D.R.
SeLoger et Bien’Ici lancent simultanément la recherche par temps de trajet - © D.R.

Le grand défi des portails d’annonces depuis quelques années consiste à offrir une expérience de recherche aussi riche que possible pour les internautes. Or, pour eux, le critère n° 1 reste la localisation de leur futur lieu de vie. Il y a deux ans tout juste, Bien’Ici arrivait sur le marché des sites d’annonces avec un parti pris fort : mettre une carte 3D au cœur de son dispositif, alors même que la majorité des agents immobiliers était encore largement réfractaire à l’idée de géolocaliser les biens. Au même moment, le leader SeLoger lançait lui aussi une première cartographie comme alternative à sa liste classique de résultats. Depuis, les premières versions de ces cartes ont évolué, se sont enrichies de nouvelles données (comme les points d’intérêts autour des biens ou la recherche par quartier chez SeLoger, par exemple) … Et les agents ont commencé bon an mal an à communiquer un peu plus volontiers l’adresse de leurs biens aux portails (sans pour autant qu’elle ne soit révélée aux internautes).

Bien’Ici devrait dégainer en premier

La recherche par temps de trajet apparaissait naturellement comme la brique suivante dans la démarche d’enrichissement de l’expérience cartographique des deux portails. C’est Bien’Ici qui ouvrira le bal le 6 décembre prochain avec cette nouvelle fonctionnalité. « La démarche pour l’internaute consiste à identifier un point sur la carte, à partir duquel il veut calculer un temps de transport maximum. Dans nos tests, on constate que c’est souvent le lieu de travail, mais cela peut aussi être une école ou une crèche. Ce calcul pourra être réalisé sur la base d’un trajet en voiture, en transports en commun ou à vélo », explique David Benbassat, DG de Bien’Ici. En 2018, le portail compte voir aboutir son chantier de topographie du terrain, qui permettra aux internautes de visualiser le relief de la carte. Un argument de plus pour le site, qui revendique désormais 3 millions de visites par mois … et semble donc trouver son public.

SeLoger et Bien’Ici lancent simultanément la recherche par temps de trajet - © D.R.
SeLoger et Bien’Ici lancent simultanément la recherche par temps de trajet - © D.R.

Le double trajet : le petit plus de SeLoger

Chez SeLoger, on mise sur un lancement de la recherche par temps de transport aux alentours du 15 décembre. « Sur notre site, on pourra même croiser deux trajets. Autrement dit, nous gérons le cas des couples qui travaillent à deux endroits distincts. Notre solution permet de trouver les zones qui sont, par exemple, à moins de 30 minutes des adresses A et B, et auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé », explique Bertrand Gstalder, Président du Directoire de SeLoger. L’internaute devra sélectionner un mode de transport (métro, bus, voiture, distance à pied), ainsi qu’un temps maximal de trajet. En parallèle, SeLoger propose depuis quelques jours à ses internautes de dessiner librement un périmètre sur la carte, pour personnaliser leur recherche. Et ainsi éviter certaines rues ou lancer une requête à cheval sur deux villes, par exemple.  

Communiquer l’adresse exacte du bien aux portails : un prérequis

« Nous étions à 75 % de biens géolocalisés en octobre dernier sur Bien’Ici. C’est très satisfaisant. Lorsqu’on a démarré, on en était très loin » rappelle David Benbassat. Du côté de SeLoger, on parle plutôt de 50 %. « L’agence qui géolocalise ses biens donne plus d’informations à l’internaute. Elle bénéficie donc d’un indice de qualité meilleur, ce qui lui permet d’avoir une meilleure visibilité, y compris dans les listes de résultats. La géolocalisation joue beaucoup sur le classement des biens. Dans tous les cas, pour apparaître sur la carte, il faut être géolocalisé. Pas d’adresse, pas de carte », conclut SeLoger. 

Gaëlle Fillion