Explorimmo insuffle de l’interactivité dans ses annonces
Le | Portails de petites annonces
Jusqu’où les portails d’annonces iront-ils pour aider les acheteurs à mieux se projeter dans leur futur logement ? A priori loin, très loin… Comme ses compères, Explorimmo mise sur des outils de visite virtuelle et de modélisation en 3D pour susciter l’intérêt des internautes, rendant la découverte d’un bien non seulement attractive mais aussi interactive
L’année 2016 marque la généralisation des nouvelles technologies 3D au sein des portails d’annonces. Après SeLoger, Bien Ici, Shelterr et bien d’autres, c’est au tour d’Explorimmo d’insuffler de l’innovation au sein de ses annonces immobilières. « Nous croyons beaucoup dans la 3D et à sa faculté à aider les acquéreurs à s’approprier un logement dans le neuf comme dans l’ancien. Cette technologie est, pour les annonces en ligne, l’équivalent de la photo dans les années 2000 », explique Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d’Explorimmo. Pour offrir une expérience enrichie à ses internautes et ainsi aider les agents immobiliers à valoriser leurs produits, le portail du groupe Figaro, qui dénombre 770 000 annonces, s’est entouré de prestataires de renom. Grâce à Dassault Systèmes et son service web Homebyme, les futurs acquéreurs peuvent désormais visualiser les plans en 3D des biens qu’ils repèrent. Et, surtout, « personnaliser les lieux et les faire évoluer selon leurs envies », indique Hervé Loreau, directeur de l’innovation chez Explorimmo. Et c’est sur ce point que l’outil est le plus bluffant : en quelques clics, les internautes - y compris les moins érudits - peuvent configurer les espaces, c’est-à-dire déplacer les cloisons, changer la couleur des murs, placer leurs meubles préférés… Une modélisation en 3D facturée à 39 euros aux agences immobilières.
Des logements modélisés dans leur environnement
Les professionnels de l’immobilier souhaitant aller plus loin dans l’enrichissement de leurs annonces peuvent également s’appuyer sur un outil de plans 3D en haute définition développé par Homido. Grâce à des lunettes 3D qui se fixent directement sur les smartphones, l’expérience des potentiels acquéreurs peut même devenir ludique : ces derniers pouvant se promener virtuellement dans toutes les pièces de leur futur logement. L’immersion est garantie. Les agents immobiliers les plus technophiles apprécieront, enfin, la technologie proposée par la société Vectuel, qui a notamment été mandatée pour réaliser la modélisation en 3D du Grand Paris et a réussi à convaincre Bouygues Immobilier et Eiffage. Particulièrement adapté aux besoins des promoteurs, son outil, qui vient tout juste d’être intégré au portail Explorimmo, « permet non seulement de modéliser un logement à 360 degrés mais aussi tout son environnement », explique Jean-Guillaume Desprès, directeur des relations extérieures chez Vectuel. En l’occurrence : sa situation par rapport aux autres lots de l’immeuble, la vue de son éventuel balcon, son quartier, son arrondissement…Pour l’heure, environ 2 % des annonces d’Explorimmo sont enrichies avec ces outils de 3d et de visites virtuelles. Un pourcentage qui devrait rapidement exploser au vu des coûts de plus en plus raisonnables de ces technologies.
Aurélie Tachot