Portails

Figaro Immo fait de l’œil aux start-up de la PropTech

Le | Portails de petites annonces

La Silicon Valley s’exporte en France ! L’un de ses dignes représentants - l’incubateur californien Plug and Play - vient de signer un partenariat avec Figaro Immo. Un rapprochement qui va permettre au portail d’annonces immobilières de se rapprocher des start-up de la PropTech, dans une logique d’innovation

Figaro Immo fait de l’œil aux start-up de la PropTech
Figaro Immo fait de l’œil aux start-up de la PropTech

Il y a quelques jours, ORPI annonçait avoir co-créé un programme d’accompagnement de start-up en partenariat avec l’incubateur Plug & Play. Une initiative qui a largement inspiré le portail Figaro Immo. Cette semaine, le site partage, lui aussi, sa volonté de faire émerger les futures start-up de la PropTech surfant sur les technologies de Big Data, d’intelligence artificielle, de blockchain… « Ces derniers mois, nous réfléchissions à notre capacité à capter l’innovation issue du domaine de la PropTech, qui suscite fortement l’intérêt des investisseurs. Plutôt que de créer une structure d’incubation en interne ou de développer des modèles de financement de start-up, nous avons préféré signer un partenariat avec l’accélérateur Plug and Play, qui réunit à la fois les start-up et les industriels pour les faire travailler ensemble, dans une logique de matching », explique Stéphane Anfosso, directeur général adjoint de Figaro Immo. Le portail d’annonces compte donc sur l’expertise de l’incubateur californien, connu pour avoir lancé Google et PayPal, pour se rapprocher des start-up de l’immobilier. Notamment sur « sa capacité à sourcer des start-up à l’échelle mondiale et à nous accompagner dans l’atteinte de notre objectif d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs  », précise-t-il.

L’estimation en ligne en quête d’innovations

Si Figaro Immo a signé ce partenariat, c’est parce qu’il formule des besoins auxquels la technologie ne répond pas encore. Or, « via son programme d’incubation, Plug and Play nous met en contact avec des start-up qui développent une innovation répondant à un besoin que l’on a émis »,indique Stéphane Anfosso. Le portail d’annonces - qui sera l’unique partenaire média de Plug and Play - cherche par exemple à améliorer l’estimation immobilière de son site. « La base de données Patrim, qui regroupe des millions de données brutes concernant les transactions immobilières, va être libérée en avril. Nous recherchons des acteurs qui pourraient enrichir cette base avec des informations qualitatives et nous permettre de proposer des services plus innovants en matière d’estimation en ligne », illustre-t-il. D’une manière plus générale, Plug and Play va aider le portail à rester « connecté » aux innovations de son marché. « Réaliser des acquisitions de start-up n’est pas le premier objectif de cette démarche : nous souhaitons plutôt faire émerger de nouveaux modèles pour nos utilisateurs. Pour autant, si une start-up se trouve sur notre trajectoire stratégique et que nous travaillons bien ensemble, nous ne lui fermerons pas nos portes », conclut Stéphane Anfosso.

Aurélie Tachot