Portails

Locations de bureaux : les quartiers préférés des entreprises

Le | Portails de petites annonces

La Défense est loin d’être le seul quartier parisien à accueillir des entreprises… D’après le baromètre annuel du portail BureauxLocaux.com, les 8e et 9e arrondissements de la capitale attirent un nombre croissant de sociétés, notamment de l’économie digitale. Une hyper-centralité qui se constate également à Lyon et Marseille, où l’immobilier d’entreprise est très dynamique

Locations de bureaux : les quartiers préférés des entreprises - © D.R.
Locations de bureaux : les quartiers préférés des entreprises - © D.R.

A Paris, la rive droite a la cote

D’après BureauxLocaux.com, qui a analysé plus d’un million de requêtes effectuées en 2016 sur son portail d’annonces, les 8e et 9e arrondissements de Paris sont les plus prisés des entreprises. Ces deux quartiers concentrent 20 % de leurs recherches à l’échelle de la capitale. L’hyper-centre de la capitale (1er, 2e, 6e, 10e…) a, quant à lui, les faveurs des entreprises de l’économie digitale. BlaBlaCar et Facebook y ont notamment élu domicile. Une tendance que Sophie Desmazières, présidente de BureauxLocaux.com, explique par le mode de vie des trentenaires. « Les centres villes offrent un cadre de travail en phase avec le mode de vie de la nouvelle génération de dirigeants », commente-t-elle.

Boulogne-Billancourt, star de la petite couronne

Boulogne-Billancourt est la commune la plus recherchée par les entreprises souhaitant installer leurs locaux en petite couronne. Elle est suivie par Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. Grâce à des loyers modérés, Nanterre occupe désormais la 4e place du podium (versus la 9e en 2015). Parallèlement, « le désamour pour les traditionnels quartiers d’affaires s’amplifie, ce qui laisse présager que le paysage de l’immobilier d’entreprise est en voie de recomposition », note Sophie Desmazières. L’attrait pour La Défense recule : le quartier passe de la 2e à la 6e place. Son taux de vacance s’élève à 9 %. C’est mieux qu’en 2015 où il avait atteint 12 %, mais encore élevé à l’échelle de l’Ile-de-France (7 %).

A Lyon, la Part-Dieu confirme son attractivité

Situé à proximité de la gare, le quartier de la Part-Dieu reste le plus plébiscité des entreprises lyonnaises. Confluence, qui a fait l’objet de projets de réaménagement de grande ampleur, occupe la 2e place du podium. Une attractivité qui devrait se poursuivre : cet été, le quartier accueillera le futur lieu totem de la French Tech. Un espace dédié aux start-up qui devrait, par effet de ricochet, encourager d’autres entreprises à investir le quartier du sud de la capitale des Gones. Avec ses 500 000 m2 de bureaux, le quartier de Gerland, lui aussi en pleine métamorphose, s’empare de la 4e place du classement. Cap Gemini et EDF devrait y installer leurs bureaux dans le courant de l’année.

La vue mer fait la différence à Marseille !

Dans la cité phocéenne, ce sont les quartiers longeant le front de mer qui attirent les dirigeants d’entreprises. Et pour la première fois, c’est La Castellane, l’un des quartiers les plus populaires de Marseille, qui concentre la majorité de leurs recherches. Ce territoire est suivi par Le Prado et EuroMéditerranée. Un top 3 qui confirme, une fois encore, l’intérêt croissant des entreprises pour les quartiers centraux. Malgré cette belle 3e place, le pôle d’affaires EuroMed ne génère plus autant d’attrait qu’en 2015. Son taux de vacances se situe à 4,1 %, contre 3,4 % un an plus tôt. D’ici 2025, 500 000 m2 de surfaces de bureaux devraient pourtant y être aménagés en supplément.

Locations de bureaux : les quartiers préférés des entreprises - © D.R.
Locations de bureaux : les quartiers préférés des entreprises - © D.R.

Aurélie Tachot