Portails

« Nous renversons les codes de la recherche immobilière », Antoine Huvé, ChercheMonNid

Le | Portails de petites annonces

« Et si vous écriviez à tous les agents immobiliers et les notaires locaux ? » C’est avec cette phrase d’accroche que ChercheMonNid s’adresse aux particuliers en quête d’un bien ! Par le biais de sa plateforme, la start-up, qui a levé 600 000 euros dès son lancement, permet aux professionnels de répondre de manière ciblée aux recherches des futurs acquéreurs et locataires, comme l’explique Antoine Huvé, le fondateur

« Nous renversons les codes de la recherche immobilière », Antoine Huvé, ChercheMonNid - © D.R.
« Nous renversons les codes de la recherche immobilière », Antoine Huvé, ChercheMonNid - © D.R.

Comment est né ChercheMonNid.com ?

Lorsque j’ai travaillé au sein d’une agence immobilière, j’ai constaté que mes clients rencontraient des difficultés pour trouver un bien, en partie à cause de l’abondance des canaux pour le faire. Puisqu’ils étaient en attente d’accompagnement, j’ai décidé de créer un outil de communication dont l’ambition est de rendre service aux particuliers comme aux professionnels. Concrètement, ChercheMonNid permet aux futurs acquéreurs et locataires de définir leur recherche et de l’envoyer, via un tableau de bord, aux agents immobiliers, aux gestionnaires locatifs et aux notaires de leur zone de recherche qui peuvent ensuite choisir d’y répondre. Nous renversons donc les codes de la recherche immobilière !

Qu’apportez-vous aux professionnels de l’immobilier ?

Déjà, une veille sur le marché puisqu’en recevant les recherches des particuliers, les professionnels peuvent mieux comprendre leur zone de chalandise. Ensuite, nous les mettons en contact, via un système de messagerie, avec des clients qui n’auraient habituellement pas poussé la porte de leurs agences. Et puisque leurs recherches sont ciblées - nous les obligeons à indiquer des critères définis - force est de constater que leurs projets sont mûrs. Aujourd’hui, notre base de données référence 46 000 professionnels, dont 26 000 agences (dont celles de Guy Hoquet, Orpi…), que nous sélectionnons en fonction des zones de recherches des particuliers.

Vous avez clôturé, lors de la mise en ligne du site, une levée de fonds de 600 000 euros. Quels sont vos projets ?

Grâce à l’appui de nos investisseurs - Crédit Agricole Normandie, BPI France, la région Normandie et des business angels normands - nous allons structurer notre équipe, communiquer plus largement et intégrer, à la plateforme, de nouvelles fonctionnalités comme une messagerie instantanée. Nous allons aussi monétiser notre offre. Car jusqu’ici, 6500 professionnels ont répondu à des recherches de particuliers et nous n’avons prélevé aucune commission. D’ici la fin de l’année, les agents immobiliers ayant atteint un palier d’une dizaine de recherches interceptées par mois devront payer 50 euros mensuels pour envoyer, de manière illimitée, leurs biens aux particuliers.

Aurélie Tachot