Portails

ParuVendu squatte (encore) nos écrans TV !

Le | Portails de petites annonces

Après avoir sponsorisé, en début d’année, plusieurs émissions phares de France Télévisions, ParuVendu revient sur le petit écran en diffusant, durant tout l’été, 400 spots télévisés. L’objectif du portail d’annonces ? Continuer à asseoir sa notoriété auprès du grand public afin de ne pas laisser Le Bon Coin lui grignoter des parts de marché

ParuVendu squatte (encore) nos écrans TV ! - © D.R.
ParuVendu squatte (encore) nos écrans TV ! - © D.R.

La marque, la marque, la marque. ParuVendu ne jure que par la puissance de sa marque pour faire connaître ses services. C’est la raison pour laquelle il multiplie les campagnes de communication depuis quelques années. Cette fois-ci, le portail d’annonces ne s’est toutefois pas contenté de sponsoriser une émission sur France Télévisions, comme c’était le cas en mars dernier. Pour asseoir sa notoriété auprès du grand public, notamment sur le segment de l’immobilier, ParuVendu a plutôt choisi de diffuser 400 spots télévisés entre le 11 juillet et le 31 août, sur France 2 et France 3. « L’ambition de cette nouvelle campagne est d’affirmer que nous sommes le 2e site de petites annonces en France et ainsi d’assumer notre positionnement frontal face au Bon Coin », explique Laurent Radix, président de ParuVendu. Grâce à cette nouvelle présence télévisuelle, celui qui se présente, via son spot TV de 13 secondes, comme « l’autre leader des bonnes affaires sur Internet » espère toucher 5 millions de téléspectateurs tous les jours et ainsi générer 250 millions de contacts.

Une audience mobile qui décolle

La stratégie de ParuVendu, qui consiste à squatter nos écrans de télévision plusieurs fois par an aux heures de grande écoute, semble porter ses fruits. « En l’espace de deux ans, notre nombre d’annonces a doublé pour atteindre 2 millions aujourd’hui, dont 530 000 dédiées à l’immobilier », se réjouit Laurent Radix. L’autre indicateur fétiche des portails d’annonces - l’audience - semble, lui aussi, progresser. « En mai 2016, nous enregistrions 3,3 millions de visiteurs uniques par mois depuis les ordinateurs comme les mobiles, dont 2 millions sur notre seule rubrique de l’immobilier. C’est 18 % de plus qu’en mai 2015 d’après Médiamétrie », souligne-t-il. Fier d’avoir dépassé Explorimmo et A Vendre A Louer en matière d’audience, le président de ParuVendu explique également ce résultat par sa stratégie, largement tournée vers le mobile. « Nous proposons aujourd’hui les mêmes services sur ordinateur et sur mobile, ce qui explique pourquoi nous sommes plus en avance que nos concurrents : 45 % de notre audience est désormais générée via les mobiles », précise-t-il.

Un mini-site web vitrine pour les agents

ParuVendu a beau soigner le message qu’il porte aux particuliers à coups de campagnes de communication répétées, il n’en oublie pas les professionnels pour autant. Pour permettre aux agents immobiliers de valoriser leurs annonces, le portail a remis l’une de ses offres au goût du jour. « Nous permettons aux professionnels qui publient leurs annonces chez nous de bénéficier d’un mini-site web vitrine, développé en responsive design et entièrement personnalisable », explique Laurent Radix. Avec cette offre, non seulement les agences peuvent disposer d’un site web « charté » à leurs couleurs, mais elles peuvent aussi s’appuyer sur le référencement naturel du portail pour valoriser leur enseigne sur les moteurs de recherche. Depuis quelques jours, les professionnels de l’immobilier disposant d’un pack d’abonnement peuvent même intégrer du contenu éditorial à leur site vitrine afin de présenter leur équipe, leurs services, leurs points forts… Même s’ils sont innovants, ces services suffiront-ils à faire vaciller le géant Le Bon Coin ? Réponse dans quelques mois.

Aurélie Tachot