Portails

Ubimmo : un nouveau site de location qui mise sur la géolocalisation

Le | Portails de petites annonces

Un portail d’offres géolocalisées couplé à un dispositif de dématérialisation du dossier locataire, c’est le positionnement original qu’a choisi la start-up bordelaise Ubimmo, qui vient de faire son entrée sur le marché déjà bien saturé de la petite annonce immobilière. Son autre atout charme : un modèle de rémunération à la performance

Ubimmo : un nouveau site de location qui mise sur la géolocalisation - © D.R.
Ubimmo : un nouveau site de location qui mise sur la géolocalisation - © D.R.

Une solution unique pour particuliers et professionnels

Frédéric Laclau a passé 8 ans dans l’immobilier. « 90 % des demandes de contact portent sur l’emplacement des biens » constate-t-il. En matière de location, il fustige par ailleurs la fastidieuse tâche du traitement des dossiers de candidature… « Un temps mort » selon lui. Il s’associe alors à un développeur parisien pour créer Ubimmo. Objectif : mettre en relation bailleurs et candidats locataires autour de services innovants. L’agent peut déposer ses annonces grâce à un process de saisie simplifié. « Il renseigne également l’emplacement exact du bien et la date de disponibilité » explique Frédéric Laclau. D’ici 3 mois, le site prévoit d’intégrer des passerelles avec les logiciels de multidiffusion. « Nous avons surtout sollicité des professionnels pour le moment, car nous savons que notre développement commercial passe d’abord par les agences » observe-t-il.

Un outil d’accompagnement à la location

De son côté, le candidat peut constituer un unique dossier en ligne en téléchargeant les pièces généralement requises. Le bailleur reçoit ainsi automatiquement des profils de locataires intéressés, pré-qualifiés par niveau de revenus. A terme, la start-up entend en outre proposer un service de certification des dossiers, à l’image de son concurrent direct Ommi, ou du service BePrems. Le bailleur peut diffuser un nombre illimité d’annonces sur le site ; il payera en revanche entre 8 et 10 euros TTC s’il souhaite visualiser toutes les candidatures reçues pour une même annonce. Lancé il y a quelques semaines seulement, le site ne compte pour l’instant que 150 annonces majoritairement situées à Bordeaux. La start-up compte développer Paris en septembre, puis vise les autres grandes villes françaises en 2016. « Nous aborderons le marché de la transaction dans un second temps, avec un système qui conserve les bienfaits de la géolocalisation sans ses méfaits pour les agents » conclut Frédéric Laclau.

Gaëlle Fillion