Comment la solution Bricks Now sécurise la trésorerie des agents immobiliers
Bricks, acteur précurseur de l’immobilier participatif en France, lance Bricks Now. Conçue pour répondre aux défis financiers des agents immobiliers, cette nouvelle solution permet de sécuriser leur trésorerie grâce à des avances sur commission. Explications avec Cédric O’Neil, CEO et fondateur de Bricks.

Pouvez-vous rappeler qui est Bricks ?
Notre plate-forme d’investissement participatif, fondée en 2021, fut précurseur de l’immobilier fractionné, en France, avec un modèle innovant basé sur l’achat de fractions d’immeubles via des contrats de royalties. Concrètement, les utilisateurs achetaient une fraction d’un immeuble pour en percevoir des loyers, au prorata, générés tous les mois.
En 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) nous a demandés de faire pivoter cette activité pour la faire basculer vers celle du crowdfunding. C’est ce que nous avons fait.
Aujourd’hui, nous continuons ce financement participatif, toujours avec un modèle de fraction, à partir de 10 euros. A la différence qu’à présent, ce n’est plus Bricks qui détient l’immobilier en direct.
Notre rôle consiste à mettre en relation des opérateurs désireux de réaliser des opérations immobilières avec des particuliers qui, eux, souhaitent investir. En d’autres termes, les particuliers se substituent à la banque et sont une alternative au financement bancaire.
Qui sont ces opérateurs ?
Parmi les plus de 200 projets que nous suivons, on en compte différentes typologies. Je pense à des groupes hôteliers ou à des commerces, qui veulent acheter leurs murs. Nous comptons aussi pour environ 60 % de marchands de biens, mais pas nécessairement des professionnels.
Et il y a enfin « Monsieur et Madame Tout-le-Monde » qui veulent se lancer dans l’investissement, avec 50 000 ou 100 000 euros d’apport, et qui ont flairé une bonne opportunité pour rénover, découper et revendre un peu plus cher un bien immobilier.
Vous lancez la solution Bricks Now. De quoi s’agit-il ?
Face aux besoins de trésorerie des agents immobiliers, nous lançons Bricks Now, qui est une offre de financement rapide sous forme d’avance sur commission.
Cette solution s’adresse principalement aux agences et permet de verser immédiatement la commission due à leurs agents dès la signature du compromis de vente, sans attendre la signature de l’acte authentique.
Dans un secteur en pleine mutation, où les agents indépendants représentent plus de 50 % du personnel immobilier, cette aide précieuse permet aux agences de fidéliser leurs collaborateurs tout en sécurisant leur trésorerie.
Comment Bricks se rémunère-t-il dans l’opération ?
Le modèle économique de BricksNow est simple : la plateforme prélève simplement un pourcentage de la commission avancée, compris entre 7 % et 12 %, quel que soit le délai de remboursement. L’un des principaux atouts réside dans le fait que le remboursement est directement pris en charge par le notaire lors de la vente, évitant ainsi tout risque pour les agences.
Pour financer ces opérations d’avance sur commission, êtes-vous soutenus financièrement ?
Bricks s’appuie sur sa communauté d’investisseurs pour financer ces avances, garantissant ainsi une flexibilité sans dépendance aux groupes financiers traditionnels. Nous finançons 200 millions d’euros par an sur notre plateforme via des particuliers.
Donc, ces avances de commission sont ensuite fractionnées et mises en financement sur notre plateforme. En fait, ce sont les particuliers qui vont financer l’avance de commission des agences immobilières.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
Pour notre première année, nous visons, avec Bricks Now, entre 5 et 10 millions d’euros d’opérations, avec des avances moyennes de commission de 15 000 euros.
En collaborant avec des agences de toutes tailles, y compris des petits réseaux, la plateforme se positionne comme un levier financier fort pour soutenir la croissance et la stabilité des acteurs de l’immobilier.