Marseille : des « Tiny Houses » pour faire face aux violences conjugales
Le | Sites pour les particuliers
La société Urban Solidarité Investissement, installée à Marseille, propose une solution innovante face aux violences conjugales : la création de « Tiny Houses ». USI, créée il y a 4 ans, agit en tant que foncière pour venir en aide aux plus vulnérables
L’entreprise est partie du constat suivant : 6 appels sur 10 adressés au 115 aboutissent sur des motifs de violence conjugale. La première solution est de se tourner vers les hôtels, mais les prix sont souvent trop élevés. Ou encore de solliciter les services d’une association spécialisée, mais là aussi, l’accès à cette solution n’est pas aisé.
Des habitats mobiles qui ne nécessitent pas de permis de construire
D’où l’idée d’une « Tiny Houses » pour un usage temporaire… USI travaille en lien avec l’entreprise d’insertion Chantier Plus 06. Chaque « Tiny House » est conçue pour accueillir 3 à 5 personnes sur 9 à 15 m², solution « idéale » pour accueillir une famille ou une mère et son enfant. Ces habitats mobiles ne nécessitent pas de permis de construire pour être installés sur un lieu, ce qui facile leur installation. Deux branchements, eau et électricité, sont prévus pour offrir le confort de base.
L’autre particularité de ces Tiny Houses est leur faible impact environnemental. Leur construction se fait à partir de matériaux recyclés, issus des chantiers du BTP. Ces petites maisons répondent aux critères de l’efficacité énergétique. Des matériaux de récupération (laine de mouton, jeans recyclés…) sont utilisés pour assurer leur isolation. Des toilettes sèches sont aussi utilisées. Il ne s’agit donc pas seulement d’un simple mobil-home. Comparés aux solutions du même type, comme les conteneurs, ces Tiny Houses sont donc plus économes en énergie.
Trois prototypes actuellement en phase d’expérimentation
Ces petites maisons pourraient aussi accueillir des travailleurs saisonniers. USI a fait le constat que les collectivités et les agriculteurs, surtout dans les départements agricoles, rencontraient de réelles difficultés pour loger les saisonniers. L’entreprise souhaite leur proposer des solutions clés en main.
Avec trois prototypes actuellement en phase d’expérimentation, et une première vague de dix « Tiny House » en construction, Urban Solidarité Investissement entend se déployer dans la région PACA et plus loin, si possible. Une manière de répondre aux besoins en matière de logements destinés aux plus vulnérables et à d’autres publics.